La randonnée est un sport reconnu pour ses nombreux apports bénéfiques, aussi bien pour la santé physique que mentale. Cependant, bien que ses bénéfices soient réels, vous ne pourrez vraiment en profiter sans une préparation conséquente. Inspirez-vous donc des recommandations comprises dans ce billet pour vous apprêter convenablement.
Préparez votre corps
Eh oui, préparer son corps est la première étape d’une préparation à la randonnée pédestre. Même si vous avez un mental fort, résistant et persévérant, un corps faible risque de ne pas vraiment vous aider dans cette aventure. Pour éviter cela, axez votre préparation physique sur les trois points que sont la marche, les exercices de cardio-training et l’étirement.
La marche
La randonnée n’est rien d’autre qu’une marche sur une longue distance, une longue promenade. Pourquoi ne pas donc commencer avec de courtes distances ? Il vous sera alors plus facile d’affronter un parcours plus grand. Pour ce faire, commencez déjà par marcher dans les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, baladez-vous avec vos enfants ou faites promener votre chien un peu plus souvent. Voilà quelques activités qui, bien qu’au premier abord semblent anodines, vous aideront à adopter un rythme plus soutenu lors de la randonnée. Pour que ce travail de préparation soit efficace, il vous faudra prévoir environ 30 minutes de marche par jour.
Les exercices de cardio-training
Le cardio-training ou entraînement du cœur est une étape indispensable à la pratique de tout sport d’endurance. En effet, le cœur étant aussi un muscle, il doit être préparé au mieux avant d’être soumis à un effort intensif. L’objectif dans ce cas est de développer votre souffle et votre endurance. Pour bien y arriver, la course sur tapis roulant, le vélo et la natation sont d’excellents exercices à considérer.
L’étirement
Bien qu’arrivant dernier de la liste, l’étirement n’est nullement le moins important du lot. Sans cette partie essentielle, vous risquez de rompre vos ligaments ou de blesser vos muscles. Durant l’étirement, la priorité doit être mise sur les muscles des jambes et du dos qui sont assez sollicités lors de la pratique du trekking.
Préparez votre plan de parcours
La planification de votre parcours est très importante. Une bonne planification vous aidera à définir beaucoup d’autres paramètres liés à l’activité elle-même. Grâce à la planification de l’itinéraire, vous n’aurez plus à courir à la dernière minute pour l’obtention d’éventuels permis de traverser. Une question subsiste néanmoins : comment trouver un sentier de randonnée ÉPIQUE ? Nous conseillons pour cela de vous renseigner auprès des connaisseurs. Ils sauront vous donner des informations précises à propos du niveau de difficulté de chaque parcours et d’éventuelles informations complémentaires nécessaires.
Préparez vos affaires
Préparez vos affaires comme si vous partiez en voyage. Si vous voulez par exemple faire une randonnée au Mont Des Morios, eh bien, il va falloir s’en donner les moyens. Procurez-vous des chaussures de marche adaptées au trekking. Prévoyez aussi des bâtons de marche qui se sont toujours avérés très utiles. En ce qui concerne vos vêtements, ils doivent forcément comprendre un vêtement coupe-vent, un vêtement imperméable, un pull chaud et un chapeau, sans oublier un pantalon léger et ample. L’ensemble de votre gourde et des autres utilitaires devra être rangé dans un sac de 30 litres minimum pour votre propre confort. Si ce texte devait contenir une dernière exhortation, ce serait de vous amuser, car le plus important dans une randonnée ce n’est pas la destination, mais plutôt le chemin parcouru.