Tout le monde est concerné par le danger que représente le covid-19 .Que vous soyez sain, à risque ou malade, le respect des gestes barrières et l’observation des mesures afférentes sont obligatoires. Voici quelques conseils pour arrêter la propagation du virus et sauver votre vie ainsi que celle des autres.

Les personnes qui ne présentent aucun symptôme

Lorsque vous ne présentez aucun des symptômes de la maladie, vous devez suivre scrupuleusement les mesures barrières.Lavez vous donc régulièrement les mains. Utilisez pour cela du savon ou un gel hydro alcoolique et frottez pendant une trentaine de secondes au moins. Évitez de toucher les portes d’entrée du virus avec vos mains. Ne touchez donc pas vos yeux, votre nez, votre visage en général. Ne toussez pas n’importe comment, mais faites-le dans le creux du coude. Par ailleurs, limitez au maximum vos déplacements et évitez d’entrer en contact avec les personnes à risques. Enfin, suivez l’Actualité en direct pour avoir les informations exactes sur l’évolution de la maladie.

Les personnes à risques

Les personnes à risques doivent être beaucoup plus vigilantes, réduire au maximum leurs déplacements et éviter les lieux à forte fréquentation. Elles doivent observer toutes les mesures barrières, à savoir le lavage des mains, la distanciation sociale, l’éternuement dans le coude… Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un dispositif leur permettant de bénéficier d’un arrêt momentané de travail. Les personnes à risques sont celles qui pour des raisons de santé ou d’âge sont beaucoup plus vulnérables au covid-19. Le Haut Conseil de la Santé Publique parle d’individus portant les maladies comme le cancer, l’obésité, ou ayant des antécédents cardiovasculaires. Les personnes ayant un diabète évolué, une maladie respiratoire ou une insuffisance rénale chronique sont également exposées à l’infection. En outre, si vous avez 65 ans ou plus, ou si vous êtes dans le troisième trimestre de grossesse, vous êtes également vulnérable à la maladie.

Les personnes ayant côtoyé un malade du covid-19

Si vous avez côtoyé une personne infectée par le coronavirus, observez strictement une quarantaine d’environ deux semaines. Pendant cette période, surveillez l’apparition de toutes formes de symptômes. Vous devez donc faire attention à toutes les difficultés à respirer, aux sentiments de fatigue, à la toux ou aux maux de gorge. Prenez également de temps en temps votre température. Pendant la période de quarantaine, évitez d’entrer en contact avec qui que ce soit. Pour finir, faites un test pour être sûr que vous êtes totalement hors de danger. Avec les problèmes de faux négatifs, isolez-vous encore pendant une semaine après le test.

Les personnes qui présentent les symptômes du coronavirus

Les personnes qui présentent les symptômes de la maladie à coronavirus doivent strictement s’isoler et éviter tout contact et déplacement. N’allez pas non plus dans un hôpital, dans un laboratoire ou dans un centre de santé quelconque. Vous pouvez contacter votre médecin traitant ou le Samu, et les informer. Ces derniers vont vous confier à un spécialiste avec qui vous allez discuter des signes que vous avez. Si un test est nécessaire, vous devez le faire pour mieux comprendre votre état de santé. En cas de résultat positif, vous devez observer un isolement à domicile ou dans un centre approprié pour suivre un traitement. Si votre cas est grave, informez le Samu pour une meilleure prise en charge.

Comment protéger ses proches?

Que vous soyez malade ou non, prendre soin de votre famille en cette période est très important. Commencez par une sensibilisation de vos enfants et de vos parents âgés. En fonction de l’âge de l’enfant, donnez-lui quelques explications sur la maladie. Faites le nécessaire pour isoler vos parents et les personnes à risques de votre famille. Vous devez apprendre à chacun comment observer les mesures barrières. Approvisionnez-vous en masque et en gel hydro alcoolique. Restez à la maison autant que possible. Enfin, désinfectez régulièrement les surfaces de contact.