J’ai la chance d’avoir des cheveux lisses au naturel, sans pour autant être à l’abri des autres désagréments que la plupart des femmes connaissent. Ce sont des copines à moi qui m’ont encouragée à écrire un article sur les frisottis car elles en souffrent et n’ont pas trouvé de remèdes miracles pour les aider à assouplir leurs cheveux.
Heureusement pour elles, et pour vous, il existe des solutions naturelles pour retrouver brillance, éclat et cheveux lisses grâce à différents remèdes 100 % bio et donc 100 % faits maison. Justement, dans cet article, je vais vous parler d’une recette maison à base de miel.
Pourquoi mes cheveux font-ils des frisottis ?
Tout d’abord, il me parait important de vous rappeler deux-trois notions sur les frisottis et autres chevelures crépues qui peuvent pourrir la vie au quotidien. Dans la plupart des cas, les frisottis apparaissent à la suite d’un séchage de cheveux ou dans l’utilisation de produits cosmétiques agressifs et mauvais pour votre santé.
Privilégiez toujours des solutions naturelles pour vos cheveux
Déjà, je vous invite à supprimer tous les cosmétiques non bio et qui contiennent des ingrédients chimiques responsables de l’apparition de cancers. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des produits 100 % naturels qui respectent la biodiversité et qui protègent surtout votre santé capillaire.
Alors mesdames n’hésitez pas à regarder les petites étiquettes sur les produits et à trouver des solutions respectueuses de votre santé. Voilà, c’était un petit aparté, passons désormais aux causes des frisottis.
Les frisottis peuvent également se manifester si vous utilisez un appareil de lissage qui va diminuer le volume de vos cheveux et les rendre plus lourds. A ce moment-là, des frisottis peuvent apparaître.
Le masque au miel pour cheveux
La première recette que je vous conseille est l’utilisation du miel pour traiter en profondeur vos cheveux qui ont tendance à rebiquer ou à frisotter. Le miel est un ingrédient merveilleux et dispose de nombreuses propriétés bonnes pour la santé.
Le miel : un ingrédient naturel miracle
Si vous n’avez jamais fait de masque au miel pour vos cheveux, c’est l’occasion rêvée de vous y mettre. Vos cheveux seront exempts de peluches, de pellicules et seront plus résistants contre les attaques extérieures (soleil, vent, temps sec). Pour vous aider regardez les sites spécialisés, par exemple bricabrac-service.com qui propose des conseils sympas sur le masque au miel.
Le miel est très hydratant et traite vos cheveux en profondeur. Il vous suffit d’appliquer la préparation à base de miel sur vos cheveux, puis de les masser délicatement afin de faire pénétrer le traitement jusqu’au cuir chevelu.
Le miel va combattre l’excès de sébum responsable de l’apparition des pellicules, hydrater votre peau pour lutter contre l’apparition de plaques eczémateuses et aussi réduire la chute des cheveux en les rendant plus forts.
Les ingrédients pour le masque au miel :
- 2 cuillères à soupe de miel liquide bio.
- 1 demi-verre d’eau (10 cl ou 100 ml).
Mélangez l’eau et le miel dans un grand bol jusqu’à obtention d’une pâte homogène, la préparation doit être onctueuse. Posez la préparation sur vos cheveux, puis massez et laissez reposer une demi-heure. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau tiède.
Bien entendu, il existe beaucoup d’autres recettes. Je pense aux remèdes maison à base de vinaigre de cidre de pomme, de vitamine B présente dans la bière, de jaune d’œuf ou d’huile de jojoba. Il y en a pour tous les goûts alors n’hésitez pas à tester chacune d’entre elles.