Tenues en 2019, les dernières élections européennes ont vu la France arriver à la présidence de la commission. Cette année 2022 a lieu la prochaine session de vote qui réunit les expatriés résidant dans les pays membres de l’Union européenne (UE). Pour participer à ce scrutin continental, vous devez connaître la réglementation en vigueur.

S’assurer de l’inscription sur les listes de vote et connaître le lieu du scrutin

Lorsque vous résidez dans l’un des pays membres, rendez-vous dans le consulat de votre pays d’origine pour vérifier votre inscription. Les Français notamment, peuvent en outre obtenir la réponse auprès de leur commune en France s’ils figurent sur les listes électorales de cette dernière. Pour savoir si en tant qu’expatrié, vous pouvez figurer sur les listes du pays de résidence, rapprochez-vous des autorités compétentes. Suivez ce lien pour mieux comprendre comment voter aux élections européennes France. En ce qui concerne le vote, à l’exception de la Roumanie, vous pouvez voter aussi bien dans votre pays d’origine que dans celui où vous résidez. Dans certains cas, vous pouvez être dans une situation de double inscription.

Démarches à suivre si vous êtes en situation de double inscription

La double inscription est un dysfonctionnement résultant de la discordance des calendriers électoraux qui peut arriver entre certains États. Dans cette situation, le candidat est automatiquement radié de l’une des listes, le plus souvent de celle de son pays d’origine. Seule la double nationalité peut faire une entorse au système étant donné qu’aucun des pays ne vérifie l’inscription d’un même électeur dans un autre pays.