ecrire pour le web

Écrire pour le web est essentiel pour attirer et fidéliser ses lecteurs. Cette manière de rédiger est différente de l’écriture pour un support papier. Il est très important de bien différencier ces deux pratiques pour mieux comprendre leurs spécificités.

Nous vous livrons les bases de l’écriture sur le web !

Rédiger pour le web et pour le print : quelles différences ?

Les usages et le temps de lecture sont différents entre un support papier et une version digitale. Lorsque nous lisons un article en version papier nous prenons le temps de consulter et de le lire le contenu. Sur le web nos comportements sont différents : on souhaite obtenir une réponse à une question ou une information le plus rapidement possible. Notre attention et notre « fidélité » à un site internet est bien moins forte que face à un magazine ou un journal.  Nous naviguons et scrollons sur les sites sans but précis et passons rapidement d’un site à un autre. Sur le web nous avons un sens de lecture que l’on appelle en F (à l’inverse d’une lecture classique en Z sur un support papier). Les contenus web doivent de ce fait être écrits de façon succincte, claire et efficace.

L’importance du référencement SEO dans la rédaction web

65% du trafic web mondial passe par les moteurs de recherche. Autant dire que si un rédacteur web veut que son article soit lu par un nombre conséquent de lecteurs, il doit inclure une stratégie de référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization). Le but de cette stratégie étant de remontant le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. La première page des résultats de ces moteurs de recherche est évidemment la plus convoitée : elle représente plus de 90% du trafic généré par un mot clé.

Le rédacteur web doit donc pensé son article sous forme de « mots-clés ». Concrètement il doit penser lors de la rédaction de son article à tous les mots clés qu’un internaute pourrait renseigner dans un moteur de recherche pour trouver un article sur le sujet qu’il est en train de rédiger. Une fois la liste de mots-clés établie, il doit non seulement penser à les inclure dans son texte mais surtout les placer a des endroits qui auront un impact pour le référencement : titre de l’article ou titre des paragraphes par exemple.

Vous l’aurez compris, devenir rédacteur web ne s’improvise pas et demande des connaissances en SEO que vous pourrez acquérir grâce à une formation en marketing et communication digitale ou en faisant appel à un coach digital. En attendant, voici quelques conseils et techniques pour commencer le travail d’écriture.

Comment bien rédiger pour le web ?

Une introduction impactante est indispensable pour attirer le lecteur et surtout pour faire en sorte qu’il continue à lire la suite d’un article. Utilisée couramment en journalisme, la méthode des 5W est très efficace pour rédiger une introduction. Son principe : répondre à 5 questions fondamentales : Who ? (qui ?), What ? (quoi ?), Where ? (où ?), When ? (quand ?), Why ? (pourquoi ?).

Si les 5W vont vous aider à rédiger votre introduction, reste à savoir dans quel ordre vous allez devoir développer les informations correspondant à ces 5 questions. Pour organiser ces informations vous pouvez utiliser la méthode dite de la pyramide inversée. Elle consiste à dévoiler les informations au compte-gouttes en partant de l’information la plus importante à la moins importante .

Dernière étape : rédiger une conclusion engageante qui doit laisser l’internaute sur une impression positive et surtout l’inciter à effectuer une action supplémentaire sur votre site (commenter l’article, consulter une autre page, partager le contenu sur les réseaux sociaux…)