En premier lieu, notre société de plus en plus stressante et inquiétante a amené une grande partie de la population a recherché des moments de « zénitude ». La pression quotidienne de la vie engendre des maux que seule une période de calme et de méditation parvient à atténuer. De plus, les effets bénéfiques constatés et prouvés des cours de yoga intéressent de plus en plus de monde. Très populaire car ne nécessitant pas d’investissement particulier, le yoga possède même sa journée. Le 21 juin, comme la fête de la Musique, a été déclaré, « Journée internationale du Yoga ».
Q ue peut vous apporter des cours de yoga ?
Et sur quels plans ?
Lisez ce quelques lignes pour vous faire une meilleure idée sur cette discipline.
Le corps et la tête
Tout d’abord, les cours de yoga que vous allez prendre après la lecture de ce billet vous apporteront autant de bien-être physique que psychique.
Basé sur la respiration (appelé « Prâna »), votre cours de yoga évolue au rythme de vos inspirations et expirations. La maîtrise du souffle permet d’irriguer convenablement en oxygène toutes les parties du corps. Par ailleurs, les cours de yoga vous apporteront de la souplesse, notamment dans des zones de votre anatomie que vous ne connaissiez pas. De source sûre, on sait déjà que les maux de dos représentent environ la moitié des arrêts de travail de nos jours. La pratique généralisée du yoga permet de mieux affronter les contraintes d’un travail pénible pour le dos.
Les cours de yoga obligent aussi à prendre les bonnes postures, celles qui évitent de se « coincer ». Des cours de yoga pratiqués régulièrement vous aident à intégrer ces bonnes postures dans votre vie quotidienne. Ils renforcent aussi l’équilibre et préviennent les risques de chutes, notamment chez les personnes entrant dans l’âge.
E nfin, le yoga aide à gérer angoisses et anxiété.
Cours de yoga pour qui et à quel prix ?
Les jeunes enfants peuvent très bien suivre des cours de yoga. Ils le prendront comme un jeu mais déjà, ils peuvent en retirer des bénéfices sur la concentration et la relaxation. De la même manière, les personnes entrant dans l’âge demeurent une population pour laquelle le yoga peut se révéler utile. Bien évidemment, ils trouveront des cours de yoga appropriés.
Pour ces personnes, le yoga aide à :
- Apporter des bienfaits au niveau de la tension artérielle
- Soulager les douleurs
- Combattre l’insomnie
Enfin, contrairement à une idée reçue, les femmes enceintes peuvent également pratiquer le yoga. Par exemple, elles travailleront leur équilibre intérieur, de nature à favoriser l’harmonie entre la mère et l’enfant.
Pour conclure, quel que soit votre âge, le yoga s’adapte à vos contraintes.
Avec un investissement minimum en matériel, le yoga se révèle très abordable. En cours collectif, vous trouverez facilement des tarifs compris entre 18 et 25 € la séance. Par ailleurs, il existe aussi des cours individuels à domicile plus onéreux, de l’ordre de 55 à 65 € par séance.