En premier lieu, il existe une multitude de situations inconfortables dans la vie. Toutefois, celle qui consiste à déboucher des WC peut vite se révéler problématique. Assez souvent, la panique s’installe. Il faut alors faire preuve de calme et trouver des solutions pour se débrouiller tout seul. En cas d’échec, il reste toujours possible de faire appel à une entreprise spécialisée.
Voici quelques idées pour déboucher des WC avec les moyens du bord.
Le coup du cintre
Comme vous pourrez le constater par vous-même, tous les articles cités dans le titre précédent sont sans doute présents dans votre cuisine ou ailleurs dans votre maison. Tout d’abord, le cintre. Un modèle métallique est nécessaire. Etirez-le pour en faire un long fil métallique. Recourbez une des extrémités pour faire un crochet. A l’autre bout, faites une boucle qui servira de poignée.
Munissez-vous de gants en caoutchouc puis plongez le cintre côté crochet dans le fond de la cuvette des WC. Agitez-le et tentez d’attraper un morceau du bouchon avec le crochet. Au pire, essayez de désagréger le bouchon en piquant avec la pointe du cintre.
Dès lors que vous voyez remonter des particules à la surface, cela signifie que le bouchon est en train de se défaire. Renouvelez l’opération plusieurs fois et tirer la chasse pour libérer les dernières adhérences.
Utilisez du vinaigre blanc pour déboucher des WC
Tout d’abord, le vinaigre blanc peut aussi vous être d’une aide précieuse pour déboucher des WC. Ce produit 100% naturel se révèle en plus peu onéreux. Environ 50 centimes d’euros la bouteille d’un litre en supermarché. Par ailleurs, ce nettoyant puissant peut très bien remplacer à terme vos anciens produits ménagers. Afin de se servir du vinaigre blanc comme déboucheur, il va falloir faire un peu de cuisine. Versez le contenu d’une demi bouteille d’un litre de vinaigre blanc dans une casserole. Rajoutez un litre d’eau. Sans le porter à ébullition, le mélange bien chaud doit être versé directement dans le cuvette des toilettes.
Il suffit d’attendre une vingtaine de minutes pour constater la dissolution du bouchon en tirant simplement la chasse.
Et pour quelques euros de plus…
Dégainons maintenant une autre arme pour déboucher des WC, la ventouse. Si vous n’en possédez pas, sachez que vous pourrez en acquérir une pour quelques euros dans votre supermarché habituel. Il faut souligner qu’il existe des ventouses plus larges et plus longues pour déboucher des WC.
Ce modèle offre deux avantages conséquents. Cette ventouse est assez longue pour ne pas avoir à tremper les mains dans l’eau de la cuvette. Elle évite aussi de s’asperger pendant l’opération…
Coupez toute entrée d’air dans le trou de la cuvette en plaçant la ventouse sur l’orifice d’évacuation.
Appuyez en ligne droite sur le manche en effectuant des mouvements de pompage. Si le bouchon n’est pas trop important, cette intervention peut suffire à l’éliminer.
Le balai à frange
Si vous n’êtes pas toujours en mode « balai + serpillière », vous possédez peut-être ce qu’on appelle communément un balai à franges ou balai espagnol. Voilà un outil qui peut s’avérer des plus efficaces pour déboucher des WC. En premier lieu, prenez soin de regrouper les franges et de les enserrer dans un sac en plastique. Ainsi, vous obtiendrez une masse plus compacte et résistante pour attaquer le bouchon.
Néanmoins, veillez bien à arrimer solidement le sac en plastique au manche du balai. Il ne faudrait pas que celui-ci s’arrache et crée un nouveau bouchon supplémentaire…
Ensuite, une fois votre outil improvisé prêt, introduisez-le dans la cuvette des toilettes. Pratiquez des mouvements de va-et-vient afin de déplacer la masse d’eau.
Si cela ne fonctionne pas…
Impossible de déboucher des WC ? Faites appel à un spécialiste
Il se peut très bien que toutes ces solutions s’avèrent inefficaces. Dans ce cas, il vous faut faire appel à un spécialiste qui se déplacera avec du matériel plus professionnel (furet déboucheur électrique voire camion hydrocureur).
Choisissez-le avec soin en évitant d’appeler ces structures de dépannage rapide 24h/24 aux tarifs prohibitifs qui pullulent sur Internet.