D’où proviennent les kilos obtenus durant la crise sanitaire ? Comment les éliminer ?
Pendant cette ère de crise sanitaire, de nombreuses personnes ont constaté avoir pris du poids et souhaitent se délester de ces kilos. Cela est dû a plus de sédentarité pour des raisons flagrantes (salles de sport closes, limitation des déplacements autorisés…) et si l’on additionne à cela plus de situations d’ennuies et le fait d’être chez-soi c’est-à-dire à proximité des denrées alimentaires (contrairement au lieu de travail où, en général, les choix de grignotage sont plus restreints).
On remarque malheureusement chez beaucoup d’individus, une suralimentation pour « combler un vide » car leur vie peut sembler avoir perdu toute son essence, elle est peinte parfois comme étant devenue « sans intérêt ». Il faut alors que le thérapeute fasse peut-être un rapprochement avec des symptômes dépressifs. Il convient donc de voir avec son praticien si le gain de poids n’est pas juste une réaction à un trouble plus profond, le plus généralement causé par les événements pesants et pénibles que nous endurons actuellement. Toutefois, cela peut être antérieur ou causé par un évènement tel qu’une rupture, par exemple.
Certaines personnes peuvent prendre du poids à cause de la sécrétion de cortisol, aussi nommée l’hormone du stress (qui a un impact négatif sur le sommeil aussi), il convient donc de reconnaître ces profils et d’opérer « à la source » c’est-à-dire sur l’anxiété. En effet, cette ère de crise sanitaire peut être anxiogène à bien des égards (la crainte de perdre son poste, la peur du COVID dans le sens où l’on a peur d’être souffrant ou alors dans celui où l’on craint pour nos proches, l’inquiétude quant au vaccin, l’appréhension de mesures gouvernementales plus rigoureuses…etc.). On peut en savoir plus sur ce site.
Les exemples de méthodes en hypnose thérapeutique (il existe bien d’autres techniques applicables, il ne s’agit que d’exemples habituellement employés)
-Métaphore du cinéma : ce procédé consiste à faire visualiser au patient, dans un premier temps, le comportement alimentaire qu’il souhaite changer. Ensuite, il va s’imaginer, toujours sous hypnose, vivre un nouveau comportement plus bénéfique pour lui.
-THI (Transformation Hypnotique Intérieure) : cette technique consiste à joindre les déclencheurs d’une alimentation démesurée à un autre comportement. Le thérapeute aura, au préalable, bien défini avec son patient les éléments qui entrainent une pulsion vers la nourriture, par exemple. De cette façon, lorsque la personne sera confrontée à ces déclencheurs, elle optera pour ce nouveau comportement, plus positif et plus sain pour sa santé.
Dans ces deux méthodes, comme dans toutes les techniques d’hypnose, on procède particulièrement sur les sub-modalités, c’est-à-dire les cinq sens de la personne, afin qu’elle soit entièrement plongée dans l’expérience et ainsi consolider l’efficacité de celle-ci.
Passer par l’hypnose pour perdre des kilos permet de s’affranchir de la conséquence frustrante et déprimante des régimes classiques qui, de surcroit, ne sont souvent pas efficaces sur le long terme. En effet, on ne va pas induire des suggestions privatives strictes ou alors on va laisser la porte ouverte à un « petit plaisir » ponctuel. L’approche en hypnose respecte l’écologie du patient c’est-à-dire que c’est une démarche bienveillante qui ambitionne à être efficace tout en gardant à l’esprit que la personne doit entretenir sa confiance en elle ou la récupérer (dans le cas où elle se serait déjà désagrégée). L’estime de soi est fréquemment mise de côté lorsqu’on réalise que l’on désire perdre du poids, les personnes ont tendances à ne se voir que par le prisme des kilos en trop. Par ailleurs, il faut noter qu’un thérapeute consciencieux, estimera toujours la congruence de l’objectif de son patient, c’est-à-dire l’adéquation de celui-ci avec son état de santé : en effet, il n’est pas rare de voir des personnes qui souhaitent perdre du poids alors que leur IMC est tout à fait normal, il faut alors travailler sur la confiance en soi en général.