mal de dos

Le sport est bénéfique pour la santé, mais parfois les sportifs développent eux aussi un mal de dos suite à des efforts trop répétés. Il faut bien aussi prendre en compte que pour la plupart des Français le sport se pratique à titre de loisir et non pas de manière professionnelle. Les professionnels eux dispose souvent d’un coach et d’un staff médical qui leur permet de suivre leur entrainement et prévenir toutes blessures ou toutes douleurs.

L’échauffement avant tout effort

Il est important de bien respecter les « règles » avant de se lancer dans une activité sportive. L’échauffement fait partie des pré-requis. Il est important de préparer votre corps a un entrainement physique. Il faut chauffer vos muscles et les détendre afin de prévenir toutes courbatures ou le mal de dos chez les sportifs.

De plus le fait de vous échauffez vous aller aussi conditionner votre cerveau et lui indiquer qu’une activité sportive va être effectuer, ce qui aura pour but de préparer tout votre corps à l’intensité que vous allez mettre. Voici une petite liste d’échauffement qui vous seront utiles avant votre session de sport :

  • Les genoux / poitrine : cet échauffement est simple le but est d’avoir vos 2 pieds légèrement écartés de monter à tour de rôle votre genou le plus haut possible vers votre poitrine. Il est important de commencer à un rythme léger un peu sur une cadence de la marche puis d’augmenter l’intensité et l’amplitude de vos mouvements.
  • Les talons / fesses : Les talons fesses sont un peu l’inverse au niveau du travail des muscles que les genoux / poitrine. Le but étant de faire toucher vos talons sur vos fesses à tour de rôle. Idem que sur l’échauffement précédent il est important de bien régler l’intensité de cet exercice.
  • Les flexions / extensions :  Tout aussi simple que les précédents cet échauffement aura pour but de faire travailler surtout vos jambes et vous prépara par exemple à une course à pied. Vous allez devoir vous baisser (vos fesses doivent être le plus près du sol) puis se relever en enchaînant une extension avec un saut. Si cet exercice vous prépare aussi bien à la course c’est que vos pieds et notamment vos talons vont devoir rebondir sur le sol et donc se préparer à votre jogging et prévenir tout mal de dos.

Je vous conseille de faire ses échauffements au moins pendant 15 min soit environ 5 min chacun

Votre session de sport

Votre session de sport est prête a être effectué, que cela soit de la course à pied, de la marche dynamique, du vélo, etc … Vous allez pouvoir vous dépensez sans risquez des lésions grâce aux échauffement précédent. Cependant n’amener pas votre corps plus loin que les signaux qui vous envoie.

sport jogging

En effet, le corps vous envoie parfois des signaux comme des petites douleurs musculaires, ou un début de léger mal de dos. Vous devez interpréter qu’il est tant d’arrêter, et même si vous souhaitez dépasser vos limites faites attention à la blessure qui pourrait vous clouer à la maison pendant quelques semaines.

Si ses petites douleurs sont facilement supportables, dites vous que lorsque vous faites du sport les muscles sont chauds et détendus, une petite douleur est peut-être plus grave que ce que vous pensiez et lorsque vous allez arrêter votre session de sport celle-ci ne fera que s’amplifier au fur et à mesure que vos muscles vont refroidir.

Les étirements après votre activité sportive

La dernière étape, bien souvent négligé par les sportifs vous évitera des problèmes de courbatures, de mal de dos, et des douleurs musculaires. Les étirements sont très importants afin de préparer vos muscles à refroidir. Voici l’exemple de 2 étirements à faire à la fin de votre activité.

etirement sport
  • Le talon / fesse : Cet exercice ressemble beaucoup à celui de l’échauffement sauf que le rythme doit être vraiment lent et vous devez tenter de maintenir votre talon le plus près de vos fesses (en maintenant environ 5 secondes et en appuyant un peu plus chaque secondes)
  • La tête / pied : Si vous avez une barrière ou un support à proximité cet étirement est idéal. Vous devez mettre vos jambes sur un support qui arrive au moins à votre bassin, puis de vous allonger sur votre jambe afin de mettre votre tête au plus près de votre pied. Maintenez 5 secondes en vous rapprochant le plus en plus de votre pied.

Pour conclure si vous êtes un sportif non professionnel n’oubliez pas les principes de bases afin de ne pas vous blesser, d’avoir des déchirements de vos muscles ou un mal de dos. C’est-à-dire bien vous échauffez, ne pas tenter de continuer votre effort si une douleur se fait ressentir, et bien s’étirer à la fin de votre session de sport.