Saviez-vous que le charbon et le pétrole sont des résidus organiques, c’est à dire, en gros, des squelettes de dinosaures fossilisés ?
Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance de développer des sources d’énergie propres et renouvelables, et de la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Comme le dit Jean-Marc Jancovici : « Les énergies fossiles ne sont pas infinies, et nous ne pouvons pas continuer à les brûler indéfiniment sans mettre en péril notre planète et notre avenir. »
Trois types d’énergies vertes à considérer pour la transition énergétique
Voici trois types d’énergies vertes qui peuvent être une solution pour répondre à ces enjeux environnementaux et sociétaux, et comment elles peuvent contribuer à la transition énergétique de notre société.
- L’énergie solaire : l’énergie solaire est produite grâce à l’utilisation de panneaux solaires qui captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. Elle est considérée comme une source d’énergie propre et inépuisable, et peut être utilisée pour alimenter des bâtiments, des villes et même des véhicules. Nous parlerons des panneaux solaires un peu plus loin.
- L’énergie éolienne : l’énergie éolienne est produite grâce à l’utilisation de turbines éoliennes qui captent l’énergie du vent et la transforment en électricité. Elle est également considérée comme une source d’énergie propre et inépuisable. Son principal souci, c’est qu’il faut du vent ! En outre, à long terme, le coût énergétique de la construction d’une éolienne pourrait ne pas compenser l’énergie qu’elle produit pendant toute sa vie (et c’est sans compter le recyclage des déchets).
- L’énergie hydraulique : l’énergie hydraulique est produite grâce à l’utilisation de centrales hydroélectriques qui captent l’énergie de l’eau et la transforment en électricité. Son souci, c’est l’impact sur les écosystèmes maritimes.
Un des avantages du solaire : le stockage en batterie
L’un des principaux avantages des panneaux solaires, c’est que l’énergie qu’ils produisent peut facilement être stockée dans des batteries lithium, puis conservée pendant longtemps pour être utilisée en cas de coupure, la nuit, ou simplement en déplacement. La batterie est d’ailleurs ce qui fait démarrer toutes les voitures depuis des décennies ! C’est aussi possible avec l’éolien et l’hydraulique, mais les technologies sont moins répandues, donc plus chères et moins rentables à utiliser.
Vous pouvez utiliser les panneaux solaires couplés à une batterie pour être un peu plus autonome énergétiquement, avoir par exemple un groupe électrogène solaire pour alimenter votre logement ou un camping-car.
Choisir le bon type de panneaux solaires
Lorsque l’on parle de panneaux solaires, on peut avoir l’impression que c’est un domaine uniforme et standardisé. En réalité, il existe de nombreux types de panneaux solaires, car les technologies évoluent. Voici les 4 principaux types de panneaux solaires :
- Les panneaux solaires photovoltaïques (PV) : les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus couramment utilisés pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Ils sont constitués de cellules photovoltaïques qui convertissent directement la lumière solaire en électricité.
- Les panneaux solaires thermiques : les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour produire de la chaleur à partir de l’énergie solaire. Ils sont souvent utilisés pour chauffer l’eau ou pour alimenter des installations de chauffage et de climatisation.
- Les panneaux solaires hybrides : les panneaux solaires hybrides combinent les technologies photovoltaïques et thermiques, ce qui leur permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.
- Les panneaux solaires organiques : les panneaux solaires organiques sont fabriqués à partir de matériaux organiques semi-conducteurs, tels que des polymères ou des molécules organiques. Ils sont moins coûteux à produire que les panneaux solaires photovoltaïques, mais ont un rendement énergétique inférieur.