Pour qu’un projet de construction puisse se matérialiser, un propriétaire doit passer par différentes étapes administratives et techniques. Nombreux sont les propriétaires désireux d’entreprendre un projet de construction, l’administration se doit donc de contrôler chaque détail de chaque projet afin de s’assurer de la conformité aux normes et règles d’urbanisme. L’étude thermique RT2012 est une des étapes que l’administration a jugées être obligatoire pour la réalisation d’un projet de construction.
Réaliser une étude thermique RT2012 est obligatoire.
Réaliser une étude thermique rt2012 est, de nos jours, obligatoire. En effet, l’administration s’est rendu compte de l’importance d’une étude thermique réussie pour l’environnement et pour la vie du futur bâtiment lui-même.
Cette réalisation obligatoire d’une étude thermique a débuté en 2012 lors de l’adoption des lois sur l’environnement. Cette étude doit se faire avant la présentation d’un permis de construire et lors de l’achèvement des travaux pour s’assurer au maximum que la construction respecte bien les règles et normes thermiques. En effet, l’étude thermique rt2012 est un des facteurs qui permettent de connaître et de déterminer la performance énergétique d’un projet de construction.
Les attestations fournies après la réalisation d’une étude thermique RT2012.
Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique sont obligatoires pour pouvoir obtenir un permis de construire. Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique sont obligatoires pour pouvoir obtenir un permis de construire. Voici ces deux attestations que le propriétaire doit obligatoirement se procurer :
- L’attestation à établir pour compléter le dossier nécessaire pour la demande du permis de construire. Le propriétaire doit y attester qu’il a pris en compte des réglementation thermique rt2012 dans ce document. Ce document, conformément à la loi de Grenelle 1, permettra l’attestation de la réalisation de l’étude de faisabilité pour une construction supérieure à 1000 m2. Ce document permet de s’assurer que le projet de construction a pris en compte la conception bioclimatique du bâtiment. Il permet aussi d’être sûr que la réflexion sur le système énergétique a été faite convenablement et que le projet va prioriser les énergies renouvelables.
- L’attestation à établir lors de la fin de la construction. Le propriétaire doit attester dans ce document que le maître d’œuvre a respecté la réglementation thermique rt2012 lors de sa mission de conception et de construction. Ce document doit être etabli par un professionnel dans le domaine de la construction. Cette attestation permet de vérifier si le projet a bien pris en compte la réglementation thermique rt2012 en vérifiant les trois exigences de résultat et la cohérence de l’étude et de la construction.
L’importance d’une étude thermique RT2012.
La réalisation d’une étude thermique n’a pas été instaurée par hasard, en effet, elle apporte beaucoup au propriétaire. Ce dernier pourra facilement établir son budget énergie pour un très long moment et économiser énormément sur ce budget. Il pourra aussi choisir des matériaux performants et adéquats à son système de chauffage, de ventilation ou d’eau.
Le propriétaire pourra ainsi jouir d’un confort optimal pour le moindre des coûts.
Il est à rappeler qu’il est impossible de débuter les travaux sans avoir effectué une étude thermique rt2012 et déroger à cette règle peut être passible d’énormes sanctions civiles ou pénales.