Tout d’abord, de nombreuses entités restent obligées de faire appel à des organismes extérieurs pour de la location salle de formation. Dans certaines villes, il s’agit même d’une denrée rare. Toutefois, se précipiter sur le premier local venu reste une erreur que beaucoup commette. Le succès de votre formation dépend aussi de l’environnement dans lequel vous la dispensez.

P ar exemple, le choix d’une salle de formation vide, déprimante, avec 4 murs blancs, reste le meilleur moyen de faire capoter l’ambiance de votre formation.

Motifs, aménagement, couleurs, disposition jouent un rôle important sur la réussite de votre session.

Voici donc quelques conseils pour trouver la location salle de formation qui correspond vraiment à vos besoins.

La taille et l’ambiance

Tout d’abord, si il n’y avait qu’un seul critère à considérer, ce serait l’espace que vous offre votre location salle de formation. Inutile de dire que celui-ci va jouer un grand rôle dans l’efficacité de votre session. Certains parieraient sur un grand espace, même si celui-ci reste en partie inutilisé. En fait, tout dépend de la thématique de votre formation. Par exemple, une formation portant sur le coaching personnel ne demandera pas forcément beaucoup d’espace. Une grande superficie pourrait même avoir un effet anxiogène.

Histoire de mettre tout le monde d’accord, voici une règle qu’il reste facile d’appliquer. Comptez simplement 2m2 par participant.

E nsuite, l’ambiance dégagée par votre salle de formation peut influer également le ressenti des participants.

Par exemple, si vous animez une session d’initiation aux gestes de secours, une salle lambda et anonyme suffira amplement. En revanche, pour une formation de type plus professionnelle, une ambiance plus cosy style salle de séminaire sera plus adaptée.

Equipements location salle de formation

En premier lieu, renseignez-vous bien sur ce qui fait partie du contrat de la location salle de formation. Bien évidemment, tous les équipements supplémentaires que vous pourriez demander seront facturés en sus.

Par exemple, il arrive fréquemment qu’une salle de formation dispose déjà d’un vidéo projecteur. Pour d’autres, il s’agira d’une option à réserver. Même réflexion à avoir pour le paperboard. Ensuite, réfléchissez bien au type de formation que vous allez animer. En été, pour une formation réclamant des efforts physiques, la présence d’une climatisation deviendra un critère important pour la réservation de votre location salle de formation.

Envisagez toutes les possibilités comme celle de pouvoir vous connecter à Internet. La présence d’une borne WIFI ou une connexion Internet murale vous sera très utile.

Parking ou transport en commun

Par ailleurs, pensez à l’accessibilité de la salle. Sans doute beaucoup de vos participants vont y venir en voiture. Examinez les possibilités de parking à l’extérieur. Renseignez-vous également sur les transports en commun qui desservent votre lieu de formation.

Enfin, un dernier aspect reste à prendre en compte pour votre location salle de formation. Il faut souligner que beaucoup d’entre elles de nos jours proposent des repas pour les stagiaires. A défaut de repas pris sur place, voyez si un restaurant accepterait de vous recevoir quelques midis. Si votre formation doit durer plusieurs jours, n’hésitez pas à négocier un prix de groupe plus attractif.