made in France

Ce n’est pas seulement par patriotisme français que l’on fait le choix de consommer français. Mais alors qu’est ce qui nous pousse de plus en plus vers les produits Made In France ? Qualité, Écologie, Emplois sont les 3 vecteurs principaux de consommer français.

Pourquoi acheter français ?

  • Acheter français, c’est faire le choix écologique de produits proches de chez nous car importer ralentit l’activité industrielle du pays et génère de la pollution autour du transport maritime ou aérien des produits venant de l’étranger.
  • Acheter français, permet à des entreprises de valoriser leur savoir-faire, c’est aussi un gage de qualité et de durabilité. On a souvent entendu cette phrase : «Acheter français, acheter 1 fois ; Acheter chinois, acheter 10 fois».
  • Acheter français, contribue aussi à sauver des emplois en France et permet de respecter la réglementation des conditions de travail souvent bafouées dans les pays en voie de développement.
  • Acheter français, c’est soutenir l’économie locale et le développement de nouvelles compétences.

Les français sont-ils prêts à payer plus cher ?

OUI et ce, malgré que les produits manufacturés français soient en moyenne 20 % plus cher que les produits importés.

Selon un sondage effectué par economie.gouv.fr on s’aperçoit que :

  • 3 français sur 4 sont prêts à payer plus cher si les produits sont fabriqués en France.
  • 95 % des français achètent français pour soutenir l’économie locale.
  • Pour 91 % des français, achètent français pour préserver l’emploi, le savoir-faire et les compétences françaises tout en respectant les conditions de travail des salariés.
  • 87 % des français estiment qu’ils agissent en faveur de l’environnement en achetant des produits de qualité et de durabilité.
  • Et 92 % d’entre eux sont favorables à un marquage spécifique sur les produits français.

Où trouver des produits français ?

Malgré leur volonté d’acheter français pour une consommation plus responsable, les français ont du mal à trouver les produits Made in France, car  il faut se frayer un chemin dans la jungle des labels certifiant l’origine française des produits comme «Origine France Garantie» et bien d’autres.

Voici quelques chemins qui vous permettront de trouver les artisans français désireux de se faire du grand public :

  • Les plate formes de e-commerce qui proposent des produits fabriqués en France comme le site C’est bien la France qui développe et s’engage à promouvoir des produits  innovants conçus avec les compétences «à la française». Ce site regroupe de nombreuses entreprises situées sur tout le territoire français. Sur ce site, un onglet «à propos», vous permettra de retrouver une série d’articles vantant les produits non-alimentaires fabriqués en France.
  • La FIMIF (Fédération Indépendante du Made In France) qui propose sur son site de localiser les boutiques de e-commerce qui vendent des produits fabriqués en France.
  • Le MIF (Made In France Expo), un salon regroupant des dizaines d’exposants français désireux de se faire connaître du grand public.

Consommer local, c’est privilégier les circuits courts auprès des producteurs et des artisans locaux dans votre région.