architecte

L’architecte est un homme du métier, cela signifie qu’il peut réaliser un projet selon les règles du bon sens architectural et des normes en vigueur.

Pour quelle raison l’architecte est utile pour un permis de construire ?

La première chose à savoir est que les architectes (professionnels agréés) ne sont pas les seules personnes qui préparent les plans des bâtiments. Les architectes travaillent souvent de manière indépendante sur des maisons individuelles ou sur de petits projets comme des extensions, où ils peuvent être impliqués tout au long du processus de conception, et même effectuer des visites sur place si nécessaire. Une surface de plancher de 150 m² est actuellement considérée comme le seuil à partir duquel il devient nécessaire de désigner un architecte (indépendamment du budget du projet). Une exception existe toutefois pour certains types de bâtiments caractérisés par des particularités de fonctionnement ou d’équipement.

Pourquoi engager un architecte ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un demandeur peut vouloir engager un architecte à cette fin. Un architecte peut réduire le risque d’erreurs coûteuses lors de l’élaboration des plans, car il possède l’expérience requise dans la procédure de conception architecturale. Certains ont des contacts au sein du service d’inspection des bâtiments, où ils connaissent l’attitude de certains inspecteurs ou la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir l’approbation de certains changements ou ajouts. Un autre point important est que les frais de permis pour le recours à un architecte pour préparer ces plans seront moins élevés que s’il les faisait lui-même. Le recours à un architecte est obligatoire dans certains endroits, mais de nombreuses juridictions autorisent des alternatives de portée différente. Les architectes sont soit licenciés, soit enregistrés dans la plupart des juridictions. L’architecte effectue le travail technique légalement requis pour le permis de construire, mais souvent sous l’autorité déléguée de l’entrepreneur ou du propriétaire.

Est-ce que vous pouvez obtenir le permis de construire sans approuver par un architecte ?

Oui, il y a quelques exceptions à la règle. Il n’y a pas de problème si vous pouvez obtenir un permis de construire sans l’approbation d’un architecte, vous pouvez passer par une société comme permis-construire-architecte.fr. La question est de savoir si votre gouvernement local autorise une telle chose. Mais il faut dans tous les cas consulter un architecte et lui demander son autorisation. Les responsables de l’urbanisme n’ont généralement pas besoin de consulter un architecte lorsqu’ils examinent une demande de permis. Obtenir un permis de construire sans architecte est généralement possible, mais, dans la plupart des cas, ce n’est probablement pas conseillé. Du point de vue de l’urbanisme, le rôle principal d’un architecte dans la prestation de services est de donner des conseils. Il est toutefois important pour les urbanistes d’obtenir l’avis d’un architecte s’ils participent aux premières étapes du processus de conception. En effet, un architecte spécialisé dans la conception de bâtiments est le mieux placé pour vous aider à décider comment mettre en place votre projet. Obtenir le permis de construire ne dépend que du Service Municipal d’Urbanisme. Concrètement, il est impossible de réaliser des travaux si vous n’avez pas obtenu le permis de construire ; il n’est donc pas possible de commencer à construire sans avoir eu l’accord préalable du Service Municipal d’Urbanisme (SMU).