acheter bureau à lyon

Lyon est une ville en plein développement et permet d’attirer de nombreuses entreprises. Dans cet article nous allons voir pourquoi acheter ses bureaux à Lyon et les différents avantages.

Un pôle économique et culturel unique

Au cœur de la deuxième plus grande agglomération française, Lyon s’illustre par son dynamisme économique et l’attractivité de son marché immobilier d’entreprise.

Pôle tertiaire autant que ville de tradition industrielle, Lyon se distingue également par son patrimoine historique et culturel : les quartiers de Fourvière, du Vieux Lyon et les pentes de la Croix Rousse font ainsi partie du patrimoine de l’Unesco.

Son cadre de vie agréable en fait également une ville particulièrement prisée par les étudiants inscrits dans les universités et grandes écoles prestigieuses de la métropole. De nombreux avantages attendent ainsi les entreprises et investisseurs souhaitant acheter leurs bureaux à Lyon.

Lyon : un écosystème professionnel idéal pour vos bureaux et espaces d’entreprise

En plus de son cadre de vie, Lyon dispose d’un tissu économique solide étendu à plusieurs secteurs clés tels que la finance, les TIC, les biotechnologies, les technologies numériques et le secteur bancaire.

La Métropole lyonnaise englobe également plusieurs territoires industriels et logistiques ainsi que des pôles tertiaires de premier plan (à commencer par le quartier d’affaire de la Part Dieu). L’achat de bureau à Lyon permet donc aux sociétés de s’implanter au cœur d’un écosystème idéal quelle que soit l’activité concernée.

Une situation géographique stratégique 

Métropole au rayonnement international, Lyon forme un hub économique majeur au cœur de l’Europe. A seulement 2h en TGV de Paris, l’ancienne capitale des gaules est également accessible depuis d’autres métropoles européennes comme Genève, Turin, Frankfort ou encore Bâle.

Cette situation géographique couplée à un important réseau de transports ferroviaires, aériens, routiers et autoroutiers fait de Lyon un territoire stratégique en termes de logistique.

 Une mégapole prestigieuse

Lyon n’est pas seulement un secteur d’implantation pour des sièges sociaux d’entreprises réputées ; Siège mondial d’Interpol depuis 1989, Lyon accueille également des institutions et organisations internationales prestigieuses telles que l’OMS et Euronews. 

Ces dernières côtoient ainsi des multinationales comme Emirates, Sanofi, Boiron ou Cardinal qui ont fait le choix d’installer leurs bureaux dans la Métropole. Acheter un bureau à Lyon permet ainsi aux sociétés de s’implanter au cœur d’un environnement d’envergure mondiale.

Un marché immobilier d’entreprise compétitif

L’immobilier d’entreprise lyonnais se distingue aussi par des prix particulièrement attractifs au regard des tarifs à Paris ou d’autres grandes métropoles européennes.

En ce qui concerne la location de bureaux, les loyers sont 30% inférieurs à ceux pratiqués à Paris pour des surfaces identiques. Par ailleurs de nombreuses initiatives lancées par la Municipalité permettent désormais aux entreprises et investisseurs de bénéficier de services de proximité venant faciliter leurs diverses démarches (notamment en matière d’implantation).

A cela s’ajoute un pouvoir d’achat local relativement fort qui profite aux sociétés en quête de bureaux à vendre ou à louer sur le territoire lyonnais.

Est-il plus avantageux d’acheter ou louer des bureaux à Lyon ?

Entre la location de bureaux à Lyon et l’achat, il n’existe pas d’option meilleure qu’une autre : tout dépend du budget de votre entreprise et de sa stratégie d’implantation ou de développement.

Les deux solutions ont cependant leurs propres inconvénients qu’il ne faut pas négliger dans le cadre de votre recherche de bureaux à vendre ou à louer dans la métropole lyonnaise

  • Les inconvénients de l’achat de bureaux à Lyon : la principale problématique de l’acquisition de bureaux est le coût financier qui pèse sur l’entreprise. Acheter un bureau à Lyon peut fortement impacter votre trésorerie, sachant que l’immobilier d’entreprise est le deuxième poste de dépense d’une société après les salaires. Lors de l’achat de bureaux, toute entreprise doit en outre s’acquitter des frais connexes à l’opération incluant les droits de mutation et honoraires d’agence. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 13% du prix de vente. L’emprunt destiné à l’achat de bureaux se traduira par une baisse des capacités d’emprunt de l’entreprise. Faire le choix d’acheter un bureau à Lyon peut donc vous empêcher par la suite de contracter de futurs crédits nécessaires au développement de votre activité.
  • Les inconvénients de la location de bureaux à Lyon : louer un bureau à Lyon est une solution particulièrement avantageuse pour les jeunes sociétés, bien que nombre de grands comptent fassent également le choix de la location. L’inconvénient majeur est que la location de bureau à Lyon ne contribue pas à la constitution d’un patrimoine immobilier pour l’entreprise.  De plus bien que le bail commercial soit protecteur à l’égard des sociétés, il existe toujours un certain degré d’incertitude quant aux éventuelles révisions du contrat. En tant que locataire, l’entreprise ne pourra évidemment pas procéder aux aménagements des bureaux loués avec la même liberté qu’un propriétaire. Enfin, la location de bureaux à Lyon peut être un processus long et fastidieux compte tenu de la demande croissante et des nombreuses possibilités qu’offre le marché lyonnais. Aussi est-il souvent nécessaire pour les entreprises de faire appeler à des professionnels qualifiés :  les collaborateurs d’Arthur Loyd- Brice Robert accompagnent ainsi les sociétés dans leur recherche de bureaux à louer adaptés à leurs besoins et budgets. L’agence Arthur Loyd Brice Robert vous fait bénéficier de son expertise et vous accompagne dans votre projet de location de bureaux à Lyon, quelle que soit la taille de votre entreprise et son secteur d’activité.