Depuis quelques années les bijoux ethniques reviennent à la mode. Ces bijoux fait à la main bien souvent par des artisans sont devenus de plus en plus prisés.
La création artisanale d’un bijou ethnique
Quand on parle de bijou ethnique, derrière il y a un artisan qui a façonné et crée votre bijou, on ne parle pas de bijou importé depuis des gros sites chinois mais bien d’un savoir faire ancestral. Tout comme l’artisanat Marocain qui est spécialisé dans le travail des peaux et du cuir, certains pays sont spécialisés dans la création de bijoux. D’ailleurs les incas et les mayas étaient de très grands créateurs de bijoux ethniques en or, que l’on retrouve souvent prêt des temples et des constructions anciennes. Si ils utilisaient de l’or c’est que l’or était très répandue dans cette région.
Parmi les pays qui développent le plus de bijoux ethniques il y a l’Inde, et certains pays d’afriques comme les tribus de Massaï, ou les touareg ! La création de chaque bijou est propre à leur provenance. Les « collections » sont souvent basé sur les croyances de chaque tribu ou chaque peuple.
Ou trouver des bijoux ethniques ?
Il y a plusieurs E-Commerce qui proposent l’achat de bijoux ethniques sur Internet. Il faut bien évidement faire attention à la provenance et à la qualité du site Internet. En effet comme vu, au-dessus certains gros sites chinois proposent ces bijoux. Mais la qualité n’est souvent pas au rendez-vous et ce sont à 99% du temps des bijoux copiés et crée par des machines, alors pour la mode et le prix c’est bien, mais quand on achète un bijou ethnique ce n’est pas le but principal.
Le but est surtout de porter un objet artisanal dont une partie financière reviendra au créateur. Il y a un côté solidaire et une mise en avant du véritable artisanal mondial dans cette démarche.
Comment porter un bijou ethnique
Vient la question, comment bien porter un bijou ethnique. Si il y a plusieurs années, ils étaient délaissés par le grand public ils reviennent de plus en plus à la mode. Le plus compliqué reste de les associer à des vêtements. Certains sont petits et discrets comme des colliers en perle ou des bracelets en tissus, ils ne poseront absolument pas de problème pour les porter en toutes circonstances et avec n’importe quel style vestimentaire. D’ailleurs un homme avec un costume et une chemise peut très bien porter un bracelet de perle de couleur marron ce qui lui donnera un côté aventurier et ne changera pas son style.
Par contre certains bijoux ethniques sont assez grands et très voyants comme des colliers, des bracelets qui prennent une grosse partie du poignet. A l’inverse des petits bijoux discrets, cette fois-ci il vous faudra surement bâtir votre style sur le style de bijou et l’associer avec des vêtements. Vous pouvez toujours vous rapprochez de votre boutique de bijoux ethniques ils vous donneront sûrement de très bons conseils.