Le référencement web et plus précisément de votre site Internet peut s’avérer un vrai casse tête ! En effet après avoir passé un temps énorme sur la création de votre site Internet (si vous avez préférez le faire vous même et non pas passé par une agence web ou un freelance). Vous attendez impatiemment des commandes.
Et parfois ces premières commandes peuvent se faire attendre assez longtemps pour vous mettre un petit coup au moral. Mais ne désespérez pas c’est tout à fait normal. Vos potentiels clients cherchent des produits essentiellement sur les moteurs de recherche et comme votre site étant tout neuf il y a fort a parier que la plupart des moteurs de recherche ne le connaissent pas encore et donc ne le propose pas aux visiteurs. Il y a plusieurs solutions pour accélérer ce processus comme déjà s’inscrire sur les différentes consoles administrateurs de moteur de recherche (Google et Bing). Puis l’étape suivante est d’inscrire votre site dans plusieurs annuaires afin de gagner plusieurs backlinks.
Les annuaires généralistes
Très prisés il y a plusieurs années, car c’était assez simple de s’inscrire et de gagner un backlink. Aujourd’hui les annuaires généralistes qui vous offre une rapidité d’inscription et gratuite peuvent ne pas être de très bonne qualité. Je ne parle pas des anciens annuaires très réputés comme WebRankInfo, Costaud, etc … Ceux là vous pouvez y aller les yeux fermés mais je parle des récents qui ont moins de 2 années d’âge.
En effet, il faut bien comprendre que les annuaires généralistes sont considérer un peu comme des fourres tout et sont utilisés uniquement dans le but de gagner un backlink. Et cette méthode est de moins en moins apprécié par les moteurs de recherche. D’ailleurs pour information c’est un peu comme la fameuse page partenaire que l’on voit sur certains sites qui mettent les logos d’autres sociétés afin de faire uniquement un échange de lien. Et si il y a pas de rapport il y a de forte chance que cela puisse nuire à votre référencement comme par exemple la page partenaire d’un plombier qui dispose d’un lien pour une agence de location de ski à la montagne.
Les annuaires professionnels
Les annuaires professionnels sont aujourd’hui un peu les pages jaunes d’Internet. Ils sont souvent spécialisés dans la mise en avant d’artisans afin que l’internaute puisse trouver rapidement près de chez lui un artisan pour son chantier. Il y a alors une véritable fonctionnalité de base contrairement aux annuaires généralistes ou vous pouvez trouver un blog qui parle de cuisine a côté d’un site de plombier. Sur l’annuaire professionnel 2.0 vous ne trouverez la plupart du temps que des artisans.
Concernant les moteurs de recherche, ils sont mieux vu car moins fourre tout et offre une simplicité d’utilisation pour les visiteurs. Comme pour les annuaires généralistes je vous conseille de faire un point sur les statistiques SEO de l’annuaire avant votre inscription.
Voilà, maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire après la mise en ligne de votre site Internet afin d’accélérer le processus de référencement et d’obtenir plus rapidement vos premières commandes.