L’écologie est une doctrine contemporaine née pour préserver l’environnement. Elle vise de ce fait un équilibre entre l’homme et son environnement ou cadre de vie naturel, mais aussi à la protection de ce dernier. L’une des nombreuses actions écologiques consiste en la construction des maisons respectant l’environnement. Ce sont des maisons qui polluent moins l’environnement et dont le fonctionnement ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Dans certains cas l’énergie utilisée par ces maisons est une énergie à 100 % verte. D’où vient la nécessité de construire ce type de maisons et comment faire pour obtenir le résultat désiré ? Découvrez ici les réponses à cette double interrogation ?
Comment avoir une maison écologique ?
Pour avoir une maison écologique respectant l’environnement, il y a généralement deux possibilités. La première est d’adapter ou de rénover une ancienne maison en faisant d’elle un habitat écologique. La deuxième est de construire directement une maison écologique.
Adapter sa maison aux exigences écologiques
La plupart des maisons de nos jours sont de gros consommateurs en matière d’énergie. Afin de préserver l’environnement, une mise à jour s’est donc révélée nécessaire au niveau de toutes ces maisons. En France, cette initiative est soutenue par le gouvernement à travers une initiative nommée la prime renov.
Cette initiative a été mise en place par le gouvernement et le programme a été lancé à compter de 2020. Cependant contre toute attente, l’initiative eut un succès tellement retentissant que les espérances avaient été largement dépassées. En effet, le gouvernement avait prévu un budget prenant en compte un nombre total de 400 000 dossiers maximum pour le compte de l’année entière. C’était sans savoir qu’à ce jour, le projet aurait plus de 500 000 dossiers à son actif.
De ce fait, d’un commun accord avec le parlement, le gouvernement a décidé de rallonger le financement du projet d’une somme complémentaire de deux milliards d’euros. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et a fait beaucoup d’heureux parmi les ménages. Cependant, quels sont les travaux de rénovation que cette prime vise en particulier ?
Il a été constaté que plus de deux tiers des demandes concernent les travaux de changement de système de chauffage. En réalité, cette prime est destinée aux travaux de rénovation énergétique en général. L’isolation thermique des bâtiments peut aussi bénéficier d’une amélioration afin d’avoir un meilleur rendement. Qui peut donc bénéficier concrètement de cette prime ?
Au départ, la prime renov était destinée exclusivement aux propriétaires occupants avec un revenu plus ou moins modeste. Cependant, pour le bonheur de tous, le gouvernement a élargi la cible de la prime aux occupants non propriétaires aussi, mais également à tous les bailleurs qui le souhaitent.
De ce fait, toute personne physique ou morale désireuse de bénéficier de ladite prime peut constituer un dossier afin d’en bénéficier. Chaque dossier retenu pourra bénéficier de l’installation :
- d’une pompe à chaleur ;
- de chaudières biomasse ;
- de poêles à granuler ;
- d’un foyer insert ou fermé ;
- des travaux d’isolation ;
- des systèmes de ventilation performants.
Ces différents travaux auront pour impact d’assainir la vie énergétique de votre maison. Cela vous permet aussi de limiter la déperdition d’énergie ce qui représente déjà un avantage économique pour vous. Afin de profiter au maximum de la prime, il est conseillé de faire la demande avant de lancer les travaux. Alors, vous savez quoi faire pour participer à la préservation de l’environnement.
Rendez-vous sur le site, et créez-y un compte. Obtenez un devis sur les différents travaux que vous désirez organiser et soumettez ce dernier à travers un dossier bien constitué.
Construire directement une maison écologique
Quand on parle d’habitat écologique, la plupart des personnes ont tendance à penser qu’il s’agit de quelque chose de très chère. Cependant, il n’en est rien. Pour preuve de plus en plus de personnes essaient de tenter l’aventure des maisons écologiques de nos jours. De plus, ces maisons sont faites à base de matériaux naturels qui ne nécessitent pas un investissement trop élevé.
Il convient de notifier ici que les habitats écologiques par excellence sont les maisons en bois. Opter pour la construction d’une maison en bois, c’est choisir de protéger réellement l’environnement et éviter toute pollution. Néanmoins beaucoup sont encore sceptiques à l’idée de construire une maison en bois, car ils jugent que celle-ci manquera de solidité. En effet une maison en bois offre plusieurs avantages. Des avantages que vous n’imaginez même pas !
D’abord, une maison en bois vous garantit une durabilité hors norme. En effet une multitude d’études réalisées en la matière prouvent bien la durabilité exceptionnelle des maisons en bois. Ces dernières ont la réputation d’avoir une solidité et une résistance cinq à six fois supérieure à celle des maisons en béton armé. Malgré la souplesse qu’on lui reconnaît, le bois n’en demeure pas moins résistant aux chocs, incendies et vibrations. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les zones sismiques le bois est un matériau de construction par excellence et très prisé.
Les maisons avec une ossature en bois offrent donc une durabilité exceptionnelle à leur propriétaire. Ces dernières peuvent tenir debout des siècles durant si l’entretien est au rendez-vous. C’est le cas des nombreuses constructions en bois au Japon et en Chine.
En plus d’être résistantes et durables, les maisons en bois sont très chaleureuses et font preuve d’une esthétique hors pair. Avec le bois, vous pouvez laisser parler votre imagination et votre inspiration. Vous pouvez profiter en effet d’une panoplie de formes architecturales. Des formes et des architectures que vous ne pourrez pas forcément mettre en œuvre avec les matériaux de construction ordinaires.
Quant à la question énergétique, vous n’avez pas de soucis à vous faire. L’isolation thermique et phonique du bois n’est plus un secret pour quiconque. Vous bénéficiez d’une isolation efficace et durable, un système d’isolation que vous n’aurez pas l’obligation de renouveler régulièrement comme c’est le cas des maisons ordinaires. Tout ça, associé à l’utilisation des énergies renouvelables, vous fait obtenir une maison très économique en matière énergétique !
Les avantages écologiques offerts par les maisons en bois sont aussi nombreux. En effet, vous pourrez exercer un réel contrôle sur la gestion des déchets issus de vos travaux de construction, mais aussi sur les dépenses en matière d’eau et d’énergie. Encore mieux, le bois possède une structure poreuse qui permet d’absorber naturellement le CO2 présent dans la nature. Vous avez donc la possibilité de respirer un air de qualité premium pour votre santé.
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des maisons écologiques ?
Le réchauffement climatique est aujourd’hui une question qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde en souffre. Les glaciers fondent aux différents pôles, menaçant l’écosystème et provocant la disparition progressive de nombreuses espèces. Les catastrophes naturelles se multiplient par centaines sur la planète. On assiste de plus en plus à des avalanches, des tsunamis, des marées basses, et bien d’autres.
La destruction de la couche d’ozone due à l’émission excessive des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et bien d’autres menace sérieusement l’avenir de l’humanité. En effet cette couche sert à filtrer les rayons ultraviolets du soleil qui sont nuisibles à la peau humaine, c’est donc grâce à ladite couche que notre espèce survit. Sa destruction progressive ne pourra qu’entraîner à long terme la disparition de l’espèce humaine.
Les maisons écologiques présentent plusieurs avantages dont une faible dépense en matière d’énergie. Plus une maison est énergivore, moins elle pollue l’environnement et participe de ce fait à la préservation de ce dernier. Certaines maisons écologiques comme celles en bois peuvent même permettre d’absorber naturellement des gaz comme le dioxyde de carbone. Il est donc évident qu’il revient à l’humanité de prendre les choses en main dès maintenant en faisant le bon geste : opter pour des maisons écologiques.
Préserver l’environnement, c’est assurer la survie de l’humanité. C’est aussi protéger les espèces animales et végétales en voie de disparition, c’est promettre un avenir meilleur à la génération future. C’est également s’offrir un cadre de vie sain et des conditions optimales. C’est enfin s’assurer d’avoir une meilleure qualité de nourriture et d’éviter la prolifération de beaucoup de maladies.