Depuis quelques années, les cas de violences et de harcèlements sont davantage nombreux. Si ces situations n’étaient présentes qu’au sein du couple, elles touchent désormais d’autres milieux. Le plus inquiétant, c’est que les victimes ne savent pas souvent vers qui aller pour retrouver leur quiétude. À ce propos, un avocat est la personne la mieux placée. Pour comprendre les motifs, il suffit de prendre connaissance de son rôle dans les situations de violences et de harcèlements.

Dénoncer les actes de violences et de harcèlements

Que faire en cas de harcèlement moral ou de violences conjugales ? Telle est l’interrogation de la majorité des victimes de ces situations. Si vous possédez en ce moment la même inquiétude, la meilleure chose à faire est de faire appel à un avocat.

Ce dernier pourra vous assister afin d’entamer les démarches de dénonciation. Vous êtes certes autorisé à effectuer tout seul ces démarches. Néanmoins, avec l’assistance d’un avocat, vous êtes certain de suivre la bonne procédure.

En effet, dans les situations de harcèlements ou de violences, il y a des juridictions compétentes à saisir afin de dénoncer les actes. Si ces derniers ont par exemple lieu au sein du couple, une plainte auprès de la Juridiction des Affaires Familiales est nécessaire.

En revanche, si les actes de harcèlements et de violences s’observent dans le cadre du travail, les dénonciations doivent être faites auprès de la médecine du travail ou du CHSCT. Ainsi, vu que vous n’avez pas connaissance des textes régissant ce genre de situations, il vous serait complexe d’agir seul.

Réunir les preuves

Quelle que soit la forme de harcèlement ou de la violence, il ne suffit pas de saisir les juridictions compétentes pour avoir gain de cause. Vos actes de dénonciation doivent être accompagnés de preuves. Ces derniers sont prévus par la loi.

Vu que l’avocat est le professionnel qui maîtrise le mieux ces textes, vous faire assister par ce dernier vous sera grandement bénéfique. Il pourra en effet vous aider à réunir les preuves exigées par la loi afin que vos actes de dénonciation puissent aboutir.

Par ailleurs, précisons que les preuves généralement admises sont celles écrites (messages, lettres), les témoignages et les certificats médicaux attestant les conséquences des actes.

Bénéficier de l’indemnisation idéale

Les actes de violences et de harcèlements sont sanctionnés par des peines d’emprisonnement, d’amende et d’indemnisation à l’égard des victimes. Le professionnel en droit va donc vous assister à toutes les étapes de la procédure afin de défendre vos intérêts.

Ainsi, en tant que victime, votre avocat va d’abord s’assurer que l’auteur de ces actes soit puni si tel est votre désir. De plus, il va veiller à ce que vous obteniez la meilleure indemnisation. Il va pour cela identifier tous les préjudices que vous avez subis et les présenter aux juridictions compétentes.

Cependant, s’il s’avère que l’auteur de ces actes ne possède pas un fort pouvoir financier pour vous indemniser, il vous assistera lors de vos démarches auprès de la CIVI. Il s’agit d’un organisme qui va prendre en charge votre indemnisation pour les actes de violences et de harcèlements à votre égard.