Si nous utilisons nous même les plantes pour nos petits bobos quotidiens, pourquoi ne pas appliquer cette méthode chez nos compagnons à quatre pattes ? Après tout, lorsqu’ils sont livrés à eux même dans la nature, les animaux s’orientent instinctivement vers les plantes pour se soigner. Voici quelques recettes naturelles issues de la phytothérapie animale pour chouchouter son chat en cas de problème.
Les plantes contre les puces
Pour ne pas incommoder nos chats, il faut un antipuce qu’ils peuvent digérer sans toxicité. Un moyen efficace est le vinaigre de cidre mélangé à de l’eau à proportions égales. Procédez à l’aide de gants pour l’application. Recouvrez les poils de votre chat de ce mélange et laissez agir 10 minutes avant de brosser les poils pour faire tomber les puces. Par ailleurs, plusieurs plantes contiennent des propriétés répulsives, entre autres, le margousier et la lavande. Vous pouvez ajouter l’huile essentielle de lavande dans le mélange eau-vinaigre de cidre pour plus d’effet. Quant au margousier, on peut en utiliser l’huile végétale (huile de neem) en simple application pour faire fuir les petites bêtes. En plus de sa propriété répulsive, elle apaise les démangeaisons.
Renforcer les poils et les griffes du chat naturellement
Si votre chat perd ses poils, il ne faut pas attendre pour agir. Une solution naturelle : la levure de bière. Non seulement ces champignons microscopiques permettent une repousse des poils, mais ils renforcent également les griffes et aident à lutter contre certaines maladies de la peau. Par ailleurs, grâce aux probiotiques que la levure de bière contient, la digestion de votre chat sera meilleure. Cependant, vous devriez faire attention au dosage car en excès, la levure de bière peut entraîner une diarrhée.
Les plantes pour lutter contre la gale du chat
La gale est une infection de la peau très contagieuse causée par de acariens. C’est surtout au niveau des oreilles, à la tête et au cou qu’elle apparait. Dès les premiers signes, il faut agir pour éviter une propagation. L’astuce maison : le vinaigre blanc à appliquer à l’aide d’un compte-goutte en évitant de toucher aux plaies. Pour la cicatrisation des plaies, utilisez de l’huile d’amande mélangée à de la vitamine E, à appliquer deux fois par jour pendant une semaine. Le calendula, la camomille et le thé vert atténuent également les irritations. Pour se faire, on peut pulvériser les plaies avec l’infusion refroidie.
Les remèdes contre les problèmes digestifs du chat
Les chats ont besoin de fibres pour faciliter la digestion. Les herbes à chat sont très efficaces pour les chats d’appartement qui ne peuvent pas s’en procurer dans la nature. Ce sont des graminées qui aident votre petit compagnon à régurgiter les boules de poils. Quant au papyrus cyperus, il nettoie le système digestif du chat. Cette plante, qui n’est pas difficile, convient à la culture en appartement. Il lui faut un peu de soleil et de l’eau, et même si on oublie de l’arroser de temps en temps, cette plante est assez résistante.