Les CMS ou Content Manager System sont des solutions prêtes à l’emploi pour créer un site Internet. Vous allez pouvoir télécharger bien souvent gratuitement tous les fichiers de code nécessaires au bon fonctionnement d’un site et pouvoir gérer l’ajout d’articles et réaliser des modifications via un back-office. Parmi les plus connus on retrouve bien évidement WordPress le CMS le plus utilisé au monde pour la création de site Internet dit vitrine, cependant il existe un CMS qui lui permet de créer une boutique en ligne mais surtout il faut noter qu’il est Français, j’ai nommé Prestashop.
Pourquoi choisir Prestashop pour créer sa boutique en ligne ?
Comme nous avons vu Prestashop est une solution française, c’est à dire qu’en choisissant ce CMS pour la création de votre boutique en ligne, vous faites aussi le choix de choisir une société française. Les fichiers fournis sont complets et le système est prêt à l’emploi lors de l’installation de la boutique en ligne de démo, vous avez un panier, un système d’inscription, des articles de démonstration, ainsi qu’un back-office qui vous permettra d’ajouter des produits, gérer votre boutique, les frais de port et les inscriptions de vos clients. Bref un package hyper complet et super simple d’utilisation pour se lancer dans le Ecommerce. En cas de difficulté certaines Agence Prestashop situé en France vous proposerons une gamme complète si vous êtes novice dans l’installation d’un site Internet et d’une boutique en ligne car même si de nombreux tutoriels existent il n’est pas simple de faire l’installation d’un site Internet quand ce n’est pas du tout notre domaine de prédilection et cela vaut pour tous les CMS gratuits présents pour sur le marché.
Les avantages de Prestashop
Les avantages de Prestashop sont surtout basés sur le fait que cela soit un CMS entièrement tourné vers le Ecommerce, à l’inverse de WordPress qui est plus tourné vers des sites vitrines standard. Alors bien sûr il est tout à fait possible d’installer un plugin comme WooCommerce afin de transformer son site Internet en Ecommerce mais ce n’est pas de base compris dans le CMS.
L’autre point fort est une grosse communauté Française, en effet la solution étant française elle est utilisé par un grand nombre de boutique en ligne qui sont basées en France, en cas de problème sur son site Internet de nombreuses personnes de la communauté sont susceptibles de vous répondre afin de trouver une solution au problème et tout cela en Français ce qui évite de passer par des forums anglophones pas toujours facile si on ne maitrise pas la langue anglaise.
Les inconvénients de Prestashop
Parmi les inconvénients de Prestashop nous allons retrouver le manque de plugin ou extensions gratuites, bien souvent développer pour une utilisation bien précise, la ou l’on retrouve parfois des extensions similaires gratuites sur d’autres CMS, elles sont payantes sur Prestashop. Après attention, les tarifs ne s’envolent pas non plus, normalement au lancement de votre Ecommerce vous devez avoir mis de côté un petit budget vous permettant justement de pouvoir acheter des extensions nécessaires au bon fonctionnement de votre Ecommerce si vous avez des besoins spécifiques.
Tous comme les différents CMS, Prestashop est régulièrement mis à jour par les développeurs, bien souvent cette migration n’est pas effectuée car demande quelques compétences pour éviter de créer des erreurs sur votre boutique en ligne. Cependant si ces mises à jour existent il faut comprendre qu’elles peuvent résoudre parfois des problèmes de sécurité importante et sont donc importantes. Certaines sociétés proposent justement de la Maintenance Prestashop afin de garantir le bon fonctionnement de votre boutique, peu importe les différentes mises à jour où les problèmes qui pourraient subvenir au fil du temps.