Le temps et la disponibilité font parfois défaut quand on est parent et que l’on doit garder ses enfants. Entre la vie professionnelle et les diverses occupations, il est souvent compliqué de trouver assez de temps libre. La crèche se présente alors comme la meilleure alternative pour la garde des enfants. Quel budget pour la crèche de mon enfant ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
La crèche se présente comme l’alternative la plus accessible pour les parents qui désirent savoir leur enfant en sécurité. Nous distinguons généralement deux types de crèches : les crèches collectives et les micro-crèches, la première capable de prendre un maximum d’enfants, la seconde ayant une capacité d’accueil limitée à 10 enfants.
Par ailleurs, ces types de crèches peuvent être publics ou privés. Surtout, ne vous inquiétez pas ! Qu’elles soient publiques ou privées, les crèches répondent aux mêmes normes de sécurité et de conditions de garde pour les enfants. Vous pouvez donc autant faire confiance à l’une comme à l’autre.
Le budget que peut vous coûter une place à la crèche chaque mois, comprend deux coûts : celui lié à la réservation de la place en crèche et celui parental. Le coût de réservation est payé par votre entreprise ou votre communauté dénommée le réservataire, alors qu’il vous revient à vous de payer le coût parental.
Qu’elles soient collectives ou micro-crèches, les prix des crèches privées et publiques sont couverts en partie par la Caisse d’Allocation familiale (CAF), laquelle verse une aide de fonctionnement, ce qui permet aux parents de ne supporter généralement qu’un minimum de 15 % de la dépense.
Dans le cas d’une crèche collective, cette allocation de la CAF est versée directement à la crèche, alors que pour une micro-crèche, l’aide est directement versée aux parents, qui doivent verser l’intégralité du coût parental à la crèche.
Tout d’abord, une crèche collective et une micro-crèche ne fonctionnent pas sous le même régime économique. En effet, les tarifications des crèches collectives sont bien contrôlées par la CAF via un barème national, et sont estimées en fonction de vos revenus mensuels, le taux d’efforts (définissant le nombre d’enfants à charge), et du nombre d’heures de garde souhaité dans le mois. Quant aux micro-crèches, la tarification est libre et donc réservée aux gestionnaires de crèches.
Pour connaître le tarif horaire estimatif de votre place en crèche collective, il vous suffira de multiplier vos revenus nets du foyer par votre taux d’efforts fixé par un barème dépendant du nombre d’enfants à charge. Ce résultat dot être nécessairement multiplié par le nombre d’heures de garde que vous souhaitez avoir dans le mois, pour obtenir le tarif horaire mensuel estimatif.
Par exemple, pour un revenu mensuel net de 2000 euros, avec deux enfants à charge (0,051 2 %+), pour une garde souhaitée de 8 heures de temps par jour et 20 jours par mois, votre tarif estimatif mensuel serait de 2 000 euros × 0,051 2 % × 8 h × 20 jours, ce qui donnera un résultat de 163,84 euros comme tarif mensuel.
Le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie, apprécié pour sa simplicité et…
Avec plus de 10 ans d'expérience à Édimbourg, je suis ravi de partager avec vous…
Choisir un hébergeur pour votre site web est une étape cruciale qui peut influencer la…
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se distinguer pour capter…
Le choix d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est loin d’être une simple…
La grossesse est une période unique et spéciale dans la vie d'une femme. Entre les…
Ce site utilise des cookies