Nous vivons aujourd’hui dans une société en évolution, et les enjeux liés à la paternité sont devenus de plus en plus importants. La paternité concerne la responsabilité des parents à l’égard de leurs enfants. Mais aussi l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie professionnelle et familiale et le partage des responsabilités entre les deux sexes.
L’occasion est donc belle pour faire le point sur ces enjeux et la mise en place de mesures pour encourager la participation des pères à la vie de la famille.
Qu’est-ce que la paternité en quelques mots ?
La paternité est la responsabilité des pères envers leurs enfants. Elle est régie par le code civil et la loi de l’Union Européenne et le droit de la famille et se réfère aux liens de filiation entre les parents et leurs enfants. La paternité englobe également la responsabilité des pères et des mères à l’égard de leurs enfants, ainsi que leurs droits et leurs devoirs à l’égard de leurs enfants et de leur famille.
Pourquoi la paternité est-elle un enjeu important ?
Elle est aujourd’hui importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle est un moyen d’impliquer les pères et les mères dans la vie des familles. La paternité permet également de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, de favoriser un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale et de promouvoir la participation des pères à la vie des familles. Enfin, la loi permet aux pères de bénéficier de congés parentaux, prolongés en mai 2021 à 25 jours. Côté entreprise, la mesure permet de mettre en place des solutions pour encourager la participation des pères à la vie des familles et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Bien que le congé soit naturellement plus important pour les femmes.
Quelles sont les mesures mises en place pour encourager la paternité ?
De nombreuses mesures ont été mises en place pour encourager la paternité. Ainsi, de nombreuses entreprises proposent des congés parentaux, des primes pour la naissance d’un enfant, des congés pour les pères comme pour les mères. D’autre part, de nombreuses recherches ont été menées pour mieux comprendre les enjeux liés à la paternité et la manière dont elle peut être encouragée. Enfin, la journée internationale des pères, qui a été instaurée en 2019, est une autre mesure pour encourager la paternité pour l’ensemble des hommes désirant devenir parent.
Résumé sur les enjeux de la paternité
Celle-ci est un enjeu majeur de nos sociétés et il est important de le prendre en compte et de mieux comprendre ses impacts. Outre le bien fondé de se rapprocher sur une forme d’égalité entre la paternité et la maternité, le sujet concerne aussi les enfants en premier lieu, pour qui la présence plus longue du père à ses côtés permettra à ce dernier de profiter plus longuement de moments uniques. Les dernières lois et mesures prises en France tendent à reconnaitre la paternité aujourd’hui comme une raison d’être de notre société, tant sur le plan égalitaire que pour l’équilibre du nouveau-né.