Opter pour un sac à dos robuste passe avant tout par la sélection du bon matériau entrant dans sa conception. Il reste le facteur déterminant de la durabilité, de la solidité, mais aussi de l’esthétique de l’équipement. Ainsi, il ne se choisit donc pas au hasard. Si vous ne savez pas par où commencer pour choisir le matériau de votre futur matériel, voici notre sélection pour vous donner un coup de pouce dans votre quête du meilleur sac à dos robuste du moment.
Le cuir
La résistance reste la première qualité des sacs à dos en cuir. D’ailleurs, le matériau est connu pour être à la fois robuste, solide et souple. Il possède également cet aspect intemporel et indémodable. En effet, le cuir a trouvé sa place dans le monde de la mode comme dans les différents accessoires tendances grâce à son élégance.
Outre sa grande robustesse, le cuir est aussi apprécié pour sa grande polyvalence. Il se marie avec tous les styles d’habillement et s’adapte à tous les profils d’utilisateurs, aux hommes comme aux femmes.
Le coton ciré
Le coton ciré ou wax résulte de la modification des fils de coton. Ces derniers sont initialement trempés dans de la cire à base de paraffine. Le procédé a d’ailleurs été utilisé depuis longtemps, plus précisément dans la moitié du 19e siècle pour étanchéifier les vêtements d’extérieur.
Actuellement, la technique est appliquée sur les sacs à dos robustes pour obtenir les mêmes résultats. Les modèles en coton ciré, en plus de leur esthétique particulière et de leur durabilité à toute épreuve, sont très intéressants. Ils sont en mesure de protéger leur contenu des désagréments tels que les projections de liquide, les perforations ou encore les déchirements.
Le polyester
Le polyester n’est pas seulement l’une des fibres synthétiques les plus utilisées dans le domaine du textile. Il est également très apprécié par les concepteurs de sacs à dos souhaitant attribuer une durabilité confirmée à leur équipement.
Le polyester est connu pour sa remarquable élasticité, mais également sa grande capacité à ne pas se froisser. Il est aussi affectionné par les sportifs pour ses performances à évacuer la transpiration. Les sacs à dos en polyester sont à la fois solides et légers tout en étant relativement simples à entretenir.
Le polyamide
Aussi populaire que le polyester, le polyamide est aussi un matériau de choix si vous voulez vous acheter un sac à dos robuste. Issue de la pétrochimie, la fibre synthétique est utilisée dans de nombreux domaines, surtout dans l’industrie du textile pour ses nombreux avantages.
Le polyamide en sac à dos procure à ce dernier de qualités telles que la solidité. Il est souvent combiné avec d’autres tissus comme le lin et le coton pour gagner en robustesse et devenir plus résistant face aux déchirures et aux frottements. Les matériaux est également connu pour son élasticité et sa structure indéformable. Il est également à l’épreuve de l’eau, raison pour laquelle les concepteurs le sollicitent dans la conception d’accessoires résistant à la pluie, notamment les sacs à dos.
Le cordura
Le cordura est une fibre synthétique utilisée dans de nombreux domaines : vêtements de sport, habillement militaire, matériels de travail, et notamment dans la conception de sac à dos. Il possède des caractéristiques similaires au nylon balistique, avec une résistance élevée à l’abrasion et une longévité exceptionnelle.
Les sacs à dos en cordura sont connus pour être particulièrement robustes tout en restant respirant. Ils possèdent une résistance aux frottements 3 fois supérieure au nylon et 20 fois supérieure au coton. Grâce à ces propriétés, ces équipements sont idéaux pour les sorties sous de conditions extrêmes.
Le dyneema
Toujours dans la catégorie des fibres polymères, le dyneema se démarque par sa haute résistance à l’abrasion (plus élevée que le cordura !). Il est d’ailleurs très utilisé dans la fabrication de cordes et de sangles dédiées pour l’escalade et l’alpinisme ou encore les filets de pêche, les drisses, les cordes d’arc de compétitions, les équipements militaires tels que les casques, les gilets pare-balles, et bien d’autres encore.
Pour ce qui est des sacs à dos en dyneema, on peut être sûr de leur robustesse et de leur durabilité. Ils sont légers, solides, mais également résistants à l’eau tout en étant esthétiques. Avec toutes ces qualités remarquables, ils sont parfois un peu onéreux à l’achat.
Le dyecoshell
Conçu avec la combinaison de fils de nylon et de polypropylène, ce tissu regroupe les qualités de ces derniers. Le matériau provient du savoir-faire d’une marque allemande spécialiste en équipements et matériels pour les activités en extérieur tels que le camping, les randonnées, etc.
Ce tissu à la fois durable et écoresponsable présente une durabilité doublée d’une solidité à toute épreuve. Il avance également une structure particulièrement résistante à l’abrasion, aux frottements, mais aussi aux déchirures et à l’eau. Les sacs à dos réalisés avec ce matériau conviennent à une utilisation dans des conditions extrêmes.
Le X-Pac
Le X-PAC a été initialement utilisé dans la conception de voiles de bateaux. Aujourd’hui, il est devenu très populaire chez les fabricants de sacs à dos, et pour cause :
- Il possède une résistance élevée à l’abrasion et aux frottements,
- Il est léger,
- Il est imperméable.
Le matériau est privilégié pour la structure des sacs à dos dédiés pour les randonnées, le trekking, et autres sports extrêmes.