Les déchets verts sont une source de pollution. Il s’agit de tous les déchets organiques, comme les branches, les feuilles mortes, les fleurs fanées, etc. Les déchets verts sont dangereux pour l’environnement parce qu’ils empêchent la photosynthèse. La meilleure façon de traiter ces déchets est de les brûler, car ils dégage de la chaleur, de la lumière et des cendres. Il faut les brûler dans un incinérateur spécialisé dans l’incinération des déchets verts. Les déchets verts peuvent être recyclés en fertilisants pour le jardin.
Que dit la loi sur l’incinération des déchets verts ?
La loi et plus précisément l’article 84 du RSDT stipule qu’il est strictement interdit de faire bruler des déchets ménagers pour les particuliers. Seulement il faut aussi noter qu’il existe plusieurs dérogations dans certaines régions et certains départements de France pour pouvoir bruler vous même vos déchets verts. Nous allons donc dans la suite de cet article vous conseillez sur l’achat d’un incinerateur de jardin sauf qu’il faudra bien prendre en compte comme vous avez compris si il existe une dérogation spéciale dans votre ville ou département pour bruler vos déchets verts.
Comment choisir son incinérateur de jardin pour vos déchets verts ?
Il existe aujourd’hui différents types d’incinérateurs de jardin pour les particuliers afin de bruler vos végétaux en toute sécurité pour vous mais aussi pour protéger les alentours de votre propriété.
Combien coûte un incinérateur de déchets verts pour particuliers ?
Le prix d’un incinérateur de déchets verts varie en fonction du type d’incinérateur choisi, de sa capacité et de son énergie. Les prix sont généralement compris entre 400 et 2500 euros pour les modèles les plus complets. Vous allez pouvoir aussi retrouver différentes formes pour votre incinérateur mais cela n’a que très peu d’influence sur le tarif final. C’est surtout le volume et la capacité de déchets verts que votre incinérateur de jardin pourra bruler qui fera augmenter son prix.
Les précautions d’usages avant de bruler des déchets verts
Il est toujours bon de rappeler certaines précautions à prendre lors du brulage de vos végétaux qu’ils soient secs ou encore vert. Même si la plupart de ces précautions sont basiques un rappel est parfois nécessaire pour éviter tout problème qui pourrait être gravissime.
- Ne pas bruler vos végétaux par vent fort (voir même vent moyen), prévoyez plutôt une journée sans vent est idéale
- Ne pas faire bruler vos déchets verts lors de risques de feu de forêt (il en va de soit, et l’amende peut-être très lourde)
- Débroussaillez l’intégralité de la surface sur plusieurs mètres carrés où se trouve l’incinérateur
- Utilisez un incinérateur en métal
- Prévoyez un moyen d’éteindre rapidement une propagation du feu (extincteur, tuyau d’arrosage, sable, etc …)
- Eviter de faire bruler vos végétaux en pleine journée, préférez plutôt le début de matinée
- Ne pas laisser vos déchets brulés sans surveillance, il est important que vous restez à proximité du feu pour pouvoir réagir en cas de problème
- Veillez à bien vérifier que l’intégralité des braises soient complètements éteintes avant de quitter l’incinérateur (vous pouvez arroser à grande eau)
Les autres alternatives pour vous débarrasser de vos déchets verts
Parmi les autres alternatives à l’incinération de vos déchets verts, on va retrouver bien évidement le fait de pouvoir les amener à la déchetterie de votre ville qui accepte les déchets verts (en général pour les particuliers c’est gratuit ou alors avec quota limité à un certain tonnage). Sinon vous pouvez toujours opter pour la solution de réaliser du compost avec vos déchets verts afin de pouvoir réaliser de l’engrais pour votre jardin ou votre potager.