Si vous êtes une entreprise, il est assez probable que vous émettiez parfois des factures. Qu’elles soient sous format papier ou électroniques, les factures sont des preuves d’une transaction. Vous ne devez donc pas les négliger. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de la dématérialisation des factures. Il est nécessaire de passer au format électronique uniquement pour la délivrance de vos factures. Dans cet article, nous vous expliquons les bonnes raisons d’opter pour la facture électronique.
Pour être en règle avec la législation en vigueur
En France, l’État essaie de dématérialiser de nombreux services et celui de la facture en fait partie. En effet, les entreprises ont l’obligation d’envoyer leurs factures au service public par voie électronique depuis le 1er janvier 2021 via le portail Chorus Pro. Selon l’article 153 de la loi des finances pour 2020, le déploiement de cette obligation se fera de manière progressive.
Dans un communiqué datant du 28 juillet, la DGFIP a indiqué le report de l’application de la réforme. L’objectif est que d’ici 2026, la facture electronique soit adoptée par toutes les entreprises. À partir de 2024, le gouvernement commencera à superviser les processus de paiement entre entreprises. Il est donc nécessaire de commencer à penser à comment passer à la facture électronique à 100% afin de ne pas être surpris.
Pour être une entreprise qui pense à l’environnement
Au-delà de l’obligation facturation electronique, vous pouvez penser vous-même à passer à la facture électronique pour protéger l’environnement. Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il faut des arbres pour fabriquer du papier. Vous participez donc à votre manière à la protection de l’environnement si vous décidez de passer à l’électronique.
Cela pourrait même être un objet de publicité pour vous. Vous pourrez montrer à vos clients que vous êtes une entreprise eco-responsable, ce qui fait que vous n’utilisez pas de papier. Bien sûr, vous devez avoir d’autres actions dans ce sens pour être plus crédible.
Pour gagner du temps et faire des économies
Le passage à la facture électronique vous fait aussi gagner du temps. En effet, l’utilisation du papier engendre plusieurs tâches telles que les impressions, les photocopies, les recherches documentaires, etc. Toutes ces tâches prennent du temps et sont parfois répétitives. Il est même possible que le papier se déchire et que vous soyez obligé de faire une nouvelle impression.
Grâce à la facture électronique, vous ne penserez plus à ces différentes tâches. Vos travailleurs pourront s’occuper d’autres choses qui feront avancer votre entreprise. De même, le temps de traitement des factures en format papier est généralement plus long. Le format électronique permet quelque peu d’éviter la lenteur administrative. Vous pourrez vous entendre plus facilement avec vos fournisseurs et vos clients, puisque les paiements se feront plus rapidement.
Par ailleurs, la facture électronique vous permet de réaliser des économies. Une étude du cabinet Ernst & Young montre que le traitement d’une facture en format papier vaut 15 €. Ce coût est lié aux différentes tâches comme la réalisation des courriers, l’impression, etc. La digitalisation de la facture permet de faire des économies d’au moins 50%.