Dans la chaîne de production d’une entreprise, chaque pièce joue un rôle précis. Ainsi, en cas de défaillance ou de non-conformité, elle pourrait perturber tout le système et entraîner d’autres conséquences. Lorsque vous remarquez donc le dysfonctionnement d’une pièce ou son absence, vous devez la remplacer très vite suivant les normes de fabrication. Retrouvez ici 3 solutions à privilégier pour obtenir des pièces industrielles conformes.

Le décolletage de pièces

De plus en plus, l’usinage des pièces se révèle comme la meilleure solution pour fabriquer des pièces industrielles avec des formes et des dimensions bien précises. Il se base essentiellement sur des techniques efficaces, dont le décolletage demeure le plus important. Si vous souhaitez donc remplacer une pièce défaillante, c’est le choix idéal.

En effet, le décolletage représente une technique de fabrication des pièces utilisée dans la mécanique de précision. Il consiste à retirer un peu de matières des pièces de petite, moyenne ou grande taille, avec une barre en métal. Ensuite, il pourra confectionner des pièces complexes de toute petite dimension (de 0,1 à 60 mm de diamètre), avec une grande précision. Pour un décolletage réussi, rendez-vous sur https://machinagegagne.ca. Vous pourrez profiter de l’expertise de Machinage Gagné pour retrouver des pièces de qualité.

Pour le décolletage de pièces, vous pouvez aussi essayer deux autres techniques à savoir :

  • Les tours mécaniques : ils fonctionnent grâce à un système de levier et de cames, et chaque tour comprend un cycle complet d’usinage ;
  • Les tours à commande numérique ou CNC : ici, de différents axes remplacent les cames, et ils fonctionnent avec des moteurs à commande numérique.

Le tournage et le fraisage

Aujourd’hui, le tournage apparait également comme un procédé d’usinage très prisé par les professionnels. Il permet d’enlever de la matière à une matière brute, pour réaliser une autre pièce à volume (cylindrique, conique ou autres). Pour y arriver, vous utiliserez une machine appelée tour. Retenez aussi que le tournage génère un mouvement de coupe en rotation, efficace pour écrouter les mauvaises matières et rendre la surface de la pièce plus lisse. En optant pour cette solution, vous pourrez obtenir des pièces avec des dimensions précises, conformes aux normes requises.

En dehors du tournage, vous pouvez aussi essayer le fraisage. Ce dernier associe deux mouvements principaux à savoir : la rotation de l’outil qui sert à couper l’objet, et l’avancée de la pièce à concevoir. C’est justement le mouvement rotatif effectué qui le différencie du tournage. Pour réussir le fraisage, vous pourrez utiliser les machines comme la fraiseuse à commande, la fraiseuse horizontale, le centre d’usinage ou la fraiseuse à portique.

L’assemblage des pièces industrielles

Une fois les pièces défaillantes confectionnées, vous devez maintenant les remettre dans la chaîne de production. À cet effet, vous devez lier les différents composants des pièces industrielles entre eux. Vous pourrez opter pour trois types d’assemblage à savoir :

  • L’assemblage démontable et permanent : il consiste à lier les pièces entre elles de manière à pouvoir les démonter et les réutiliser plus tard. Pour le faire, vous utiliserez entre autres les vis, les clous, les rivets, les éclisses, les goupilles, etc. ;
  • L’assemblage direct : il permet d’insérer la pièce dans la chaîne de production sans utiliser un autre objet de liaison intermédiaire. Vous devez plutôt recourir à du soudage ou du frettage ;
  • L’assemblage indirect : il rend indispensable l’utilisation de pièces intermédiaires comme une colle, un anneau élastique, une agrafe, une clavette, etc.