Se marier à la campagne : bonne ou mauvaise idée ? Plutôt bonne ! On vous explique ici tous les avantages d’opter pour un mariage champêtre en plein air !
Loin de l’agitation de la ville
Le mariage à la mairie est imposé par notre lieu de résidence ou celui de nos parents. Les couples choisissent donc de se marier dans leur ville de résidence ou dans leur ville d’origine. Pour autant, de plus en plus de couples choisissent de dissocier la cérémonie civile de la cérémonie laïque ou religieuse afin d’élargir le panel des possibles pour le lieu de la réception.
Se marier à la campagne présente de nombreux avantages !
- Un cadre bucolique et romantique
- Un thème champêtre et fleuri
- La possibilité de faire du bruit jusqu’au bout de la nuit sans avoir peur des tapages nocturnes !
- Pas de problématique pour se garer
- Une déconnection totale
Des lieux magnifiques, moins cher et accessibles !
A la campagne, les salles de réception sont généralement plus grandes qu’en ville : il faut y penser si vous organisez un grand mariage et que de nombreux invités sont attendus.
Vous pourrez également profiter d’un espace extérieur qui vous permettra, selon les conditions météorologiques, d’organiser le vin d’honneur ou des animations, mais aussi de faire de superbes photos de votre union.
Organiser un mariage à la campagne ne signifie pas pour autant de devoir imposer à vos convives des heures de trajets. Si vous habitez la capitale par exemple, sachez qu’il est possible de trouver un domaine de mariage proche de Paris tout en étant quand même à la campagne. C’est le cas du Moulin de la Maltorne, à Mittainville dans les Yvelines à seulement 45 minutes de Paris. Un lieu bucolique et romantique, au cœur d’un domaine de plus de 3 hectares, que demander de plus !
Miser sur un décor vintage et des couleurs champêtres
Si vous choisissez une ferme, un manoir ou une maison de campagne pour votre réception de mariage, misez sur les accessoires vintages et objets anciens. Pour cela, n’hésitez pas à fouiller dans la cave ou le grenier de vos parents ou grands-parents. Les brocantes et vide-greniers de village sont aussi une formidable source d’inspiration, pensez-y !
Décorez votre salle de réception avec des éléments décoratifs qui rappellent la nature. Pour les couleurs, il y a bien évidemment le vert mais vous pouvez aussi miser sur le rouge, l’écru, ou même le fuchsia. Niveau matière, le raphia, le lin et toutes les autres matières naturelles pourront aussi être utilisés pour votre décoration.
Inutile de préciser qu’il vous faudra aussi placer de jolies fleurs sauvages sur chaque table et aux quatre coins de votre lieu de réception. Attention à la faute de goût ultime : pas de fleurs en plastique pour un mariage à la campagne.
Voilà, vous avez tous les ingrédients pour réaliser un sublime mariage à la campagne, il ne vous reste qu’une chose à faire ; croiser les doigts pour que la météo soit au rendez-vous le jour J !