backlink seo

Vous avez envie de référencer votre site mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez lu sur différents articles sur Internet qu’il fallait des backlinks mais vous ne comprenez pas la définition ni comment les obtenir, je vais tout vous expliquer dans cet article.

Définition d’un backlink SEO

Un backlink est un lien qui redirige vers une autre page web ou vers un autre site Internet car il a un intérêt a cité le site en question comme source de son article ou complément. Je prend un exemple tout simple d’un très gros site plutôt une encyclopédie en ligne : Wikipédia ! Dans les recherches et les articles de Wikipédia vous trouverez de nombreux backlinks qui redirige vers un autre site Internet qui offre un contenu complémentaire à l’article de Wikipédia afin d’offrir au lecteur qui souhaite approfondir le sujet d’autres articles connexes.

Donc quand vous lisez sur des articles SEO qu’il faut créer des backlinks, c’est le travail cité au dessus qu’il faut réaliser. Bien entendu les moteurs de recherche comme Google et Bing considère que les backlinks doivent être naturels. C’est à dire que vous ne faites rien et qu’un éditeur de site Internet va parler de vous dans son article, sur le principe ils ont raisons sur les faits c’est quasiment impossible.

En effet, pour avoir un vrai backlink naturel, il faut tomber sur une personne qui gère un site Internet et qui met à jour régulièrement son site avec de nouveaux articles (déjà ça ne cours pas les rues, et je pense encore moins dans votre entourage). De plus, il faut penser que cette personne tombe sur votre site et parle de vous ou vous cite dans son article. Autant vous dire que si votre site n’est pas connu est que vous cherchez à le référencer c’est mission quasi-impossible.

Mais ne vous découragez pas, nous pouvons tout à fait créer des backlinks dit naturels mais qui ne le sont pas vraiment 😉

Comment créer un backlink SEO dit naturel

Tout d’abord il va falloir trouver des sites qui acceptent d’ouvrir des échanges ou qui offre la possibilité de créer un backlink. Je vous conseille de prospecter vers des entreprises proches de chez vous afin de mettre en place un backlink type partenariat (certains vont vous dire qu’aujourd’hui ça ne sert à rien mais dans les faits ça fait un backlink et les moteurs de recherche le considère toujours). Alors certes je rejoins les pensées des personnes qui vous disent que cela ne sert à rien si on compare ce type de backlink avec un lien depuis un gros média français dans un article comme le Figaro ou Le Monde, mais clairement ce n’est pas la même difficulté pour obtenir des liens comme ceux là.

D’ailleurs si vous êtes arrivé jusqu’ici je vous conseille de faire un tour sur ce site qui fait un récapitulatif de site Internet ou l’on peut obtenir facilement des backlinks.

L’obtention de bons backlinks SEO

Comme le sujet l’indique, il est par contre important de bien créer de bons backlinks. Alors un bon backlink c’est quoi ? Dans un premier temps le site doit être dans votre langue ! Pourquoi ?

Avoir un lien sur un site Russe, va être vu par l’algorithme des moteurs de recherche comme une tentative de création de backlink non naturel. En effet, mettez-vous à la place de l’algorithme.

Est-ce que lors de la création de votre article cela vous viendrai à l’idée de faire un backlink vers un site Russe ou Chinois alors que vos visiteurs ne parlent pas Russe ni Chinois pour surement 99% des cas.

Le bon backlink doit provenir d’un site Internet qui à la même thématique de votre site Internet. Idem que pour l’exemple ci-dessus. Est-ce que cela vous viendrait à l’idée d’écrire un article sur votre site de vente de vêtement en ligne (par exemple) en mettant un lien en plein milieu vers un plombier ?

Voilà j’ai fait le tour et donner quelques explications afin que vous compreniez mieux le terme backlink et surtout comment les créer assez facilement tout en gardant en tête qu’il faut qu’ils paraissent le plus naturel que possible.

Avec cette conclusion, vous avez bien compris que créer 100 backlinks en 1 journée avec un robot ou logiciel ce n’est pas naturel du tout