Désormais incontournable dans tout secteur de l’entrepreneuriat, le numérique a la main mise sur les processus de communication et d’échange de biens ou de services. On estime aujourd’hui que plus de la moitié du parcours d’achat d’un consommateur s’exécute en ligne. Il paraît donc évident que s’absenter des canaux digitaux est synonyme de refuser la maîtrise de son processus de vente, facteur intrinsèquement lié à l’essor de son entreprise.

C’est la raison pour laquelle il est de bon ton d’employer des stratégies idoines afin de bâtir ou de renforcer sa position sur le net, d’où l’existence du marketing digital. Définir une stratégie web marketing efficace n’étant pas une mince affaire, ce billet présente 3 des étapes essentiellement inhérentes à un pareil objectif.

L’établissement de personas


La première étape ne saurait être autre qu’une analyse de sa clientèle. Afin d’élaborer une stratégie marketing efficace comme le fait https://blackcatseo.ca, il est primordial de connaître son marché cible au doigt et à l’œil. C’est pourquoi il est essentiel de définir des personas.

Un persona, c’est quoi ?

Un persona incarne un modèle d’utilisateurs qui possède des caractéristiques précises et qui décrit clairement des cas d’usage. Un cas d’usage désigne l’ensemble des situations dans lesquelles le persona aura envie ou besoin d’utiliser votre produit, comment, pourquoi et pour quoi il en aura besoin. Cependant, un persona ne doit pas être défini sur la base d’hypothèses ou de suppositions. Il découle plutôt d’une analyse appropriée de données quantitatives et qualitatives réelles recueillies via des canaux numériques.

Les données quantitatives à recueillir sont entre autres la nationalité ou le lieu de provenance des clients, leur âge, leur fonction ou même leur revenu financier. Quant aux données qualitatives, l’objectif du client vis-à-vis de l’entreprise, ses goûts, ses centres d’intérêt ou encore ses priorités sont des exemples juste parfaits.

Pourquoi devoir définir des personas ?

Grâce à ces informations, il est possible d’élaborer les profils types de vos clients avec leurs diverses caractéristiques. Le moyen le plus judicieux pour votre entreprise d’impacter fortement ce persona devient alors bien plus évident une fois que ces informations sont aussi bien exposées. Il ne faudra pas non plus oublier que satisfaire ce profil type revient à satisfaire tout un échantillon de votre marché cible. Voici donc un moyen de se focaliser sur les thématiques communes à un bon nombre de clients et d’ignorer les exigences individuelles inappropriées.

Définir des objectifs clairs


En matière de marketing numérique, certains objectifs clairs d’entreprise sont visés, tous orientés vers le succès de l’entreprise. Ceux qui sont le plus souvent définis sont :

  • le développement de la notoriété : cela passe par une plus grande visibilité et donc l’augmentation du trafic via les canaux digitaux de la structure (site web, réseaux sociaux…) ;
  • l’amélioration du processus de conversion : on définit une stratégie précise pour convertir un visiteur en prospect puis en client aussi rapidement que possible ;
  • la fidélisation : outre améliorer l’expérience client, il faut aussi développer une bonne relation avec les clients.

Définir son budget

La publicité a une place très importante dans le développement d’une entreprise. Pour les grandes multinationales, le budget consacré à cela atteint des pourcentages non négligeables. Si vous comptez vous lancer en solo, il faut savoir que la taille du budget consacré déterminera les moyens à employer pour être dominant sur le digital.

En fin de compte, souvenez-vous qu’il existe un très grand nombre de moyens digitaux, tous dotés de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leur implication financière. Il vous revient alors de déterminer lesquels choisir et le budget à leur consacrer pour une efficacité tangible.