Il est fini le temps ou le référencement SEO était simple. Un petit coup de SPAM sur les sites ayant laissé la possibilité de faire des commentaires, un petit coup d’automatisation sur l’inscription et la création de profil sur les forums, et hop en quelques minutes vous avez fait votre travail et votre site grimpait dans les premières places Google.
Mais tout cela à bien changé aujourd’hui, si vous vous amusez à faire les techniques d’antan il y a de fortes chances que votre site finisse aux oubliettes. Hé oui le référencement ce n’est pas comme les recettes de grand-mère il ne faut pas faire ce qui marchait très bien il y a 10ans mais plutôt se tenir au courant des évolutions des algorithmes.
Par contre l’obtention de backlinks reste toujours une étape importante dans le SEO et c’est elle qui est devenue l’une des plus compliqués. Alors comment obtenir ses fameux backlinks.
Les annuaires
Très prisés à l’époque ils le sont beaucoup moins aujourd’hui tout simplement car Google accorde moins d’importance aux sites qui renvoient plein de liens sans avoir réellement de contenu sur la page. Néanmoins en cherchant bien vous trouverez des annuaires qui ont des bonnes statistiques SEO, qui vous transmettrons du jus pour votre site. Par contre si ils sont dignes de confiance vous aurez bien certainement aujourd’hui besoin de rédiger une description de votre site avec environ 500 mots pour parler de votre activité (le but étant de rajouter du contenu comme vu-dessus et d’éviter d’avoir un annuaire qui renvoie que des liens)
Les communiqués de Presse
Les communiqués de presse sont un bon moyen d’obtenir un backlink, ce sont des sites qui généralement dispose de beaucoup de contenu car ils sont destinés à présentés des articles de presse. Si ils sont généralistes vous trouverez surement une catégorie dans laquelle rentre votre article. Car oui il faudra passer par la rédaction d’un article, celui-ci aura un lien vers votre site Internet, mais l’article devra être bien souvent rédigé de manière non promotionnel pour donner un réel intérêt de lecture au visiteur du site sur lequel vous souhaitez publier votre un communiqué de presse. Certains sont payant mais si leur statistiques SEO sont bonnes cela vaut le coup de mettre un peu d’argent dans la publication de votre communiqué.
Les partenariats
Les partenariats sont aujourd’hui aussi primordiaux pour tenter d’obtenir un backlink, on parle plus d’échange d’article que de partenariat, car le fait d’insérer juste un lien dans une page partenaire aura moins d’impact que la publication d’un article. C’est un peu comme le principe des annuaires, la page partenaire va contenir la plupart du temps que des backlinks vers d’autres sites et elle est souvent démunis de texte ce que les moteurs de recherche aujourd’hui considère comme moins bon et ont tendance à ne pas mettre ses pages en avant.
La meilleure façon d’obtenir un partenariat est de contacter directement le propriétaire du site Internet afin de lui demander de publier un article unique et en échange vous pouvez lui proposer de publier un article sur votre site. La plus grosse contrainte est d’écrire encore une fois un article unique, parfois certains gros sites vous demanderons un article à valeur ajouté de + 1000 mots, il faudra alors prendre son temps pour la rédaction et chercher des sources qui confirme vos propos mais le jeu en vaut la chandelle bien souvent
L’obtention de backlinks à beaucoup changé aujourd’hui mais si vous êtes débrouillard et que vous avez du temps alors il est tout à fait possible d’obtenir de bons backlinks sur de nombreux