Le télésecrétariat médical peut être une solution efficace en matière de fonctionnement d’un cabinet ou d’une unité de soin. Il peut répondre aux besoins quotidiens des praticiens. Qu’ils soient docteurs généralistes, infirmiers, médecins spécialisés ou tout autres professionnels de santé. Cependant, le choix du prestataire peut être compliqué lorsqu’on dénombre la pléthore d’offres apparaissant sur Internet. Pour vous aider à y voir plus clair, retenez les critères et les méthodes suivants.
Évaluer la qualité de service d’un prestataire en télésecrétariat médical
Avant de faire votre choix, il est indispensable de faire une petite liste des prestataires qui vous intéressent. Ensuite, veillez à analyser plusieurs critères chez eux pour avoir un aperçu de leurs performances. Déjà, il est conseillé de vérifier leur disponibilité. L’utilité d’un service de télésecrétariat médical est d’offrir un service de qualité incluant une disponibilité optimale.
En effet, selon les besoins du cabinet du médecin, un prestataire doit pouvoir remplir une large plage horaire pour une pleine satisfaction de la patientèle. Il doit être en mesure de fournir une permanence 24 h/24 h ou 7j/7. C’est notamment le cas des cliniques ou des cabinets de médecin généraliste très convoités. Dans tous les cas, le prestataire peut souvent adapter ses prestations en fonction des exigences des praticiens.
En ce qui concerne l’accueil téléphonique, la prise en charge des appels doit être rapide. Justement, un prestataire en télésecrétariat médical doit être constitué d’agents spécialisés et réactifs pour réduire le temps d’attente des patients. En même temps, ils doivent être capables de répondre efficacement aux appels tout en respectant les consignes préétablies.
Demander l’avis et les conseils des confrères
Peu importe la taille de votre structure, le télésecrétariat reste un élément essentiel pour l’organisation de votre cabinet et la communication avec vos patients. Avec les nombreuses communautés créées sur internet, il est vivement conseillé de vous tourner vers vos confrères pour leur demander leurs avis sur la société prestataire idéale.
Leur expérience est réellement instructive. Il se pourrait qu’ils aient eu l’occasion de bénéficier des services d’un prestataire en particulier qu’ils ont approuvé ou désapprouvé. Cette recommandation vous fera gagner du temps sur la recherche du prestataire idéal.
Sur la toile, il suffit généralement de rejoindre les groupes disponibles sur les réseaux sociaux pour y poster un message ou une demande d’information. Sinon, il existe également des pages d’entraide entre praticiens. Par ailleurs, il est utile de demander des détails sur les prestataires mentionnés afin de connaître un peu plus la qualité de leur service et leur évolution.
D’autres critères à retenir pour le choix de son télésecrétariat médical
En plus des actions citées précédemment, d’autres critères doivent être analysés avant de choisir le prestataire adapté. Il ne faut pas oublier de contacter à l’avance les sociétés candidates. Ensuite, il est important d’étudier leurs offres et comparer leurs services pour y voir plus clair.
Son ancienneté doit aussi être prise en compte. À titre d’information, une société médiocre ne dure jamais. Par contre, une société pérenne sur le marché du télésecrétariat médical garantit une très bonne qualité de service. L’expérience de leurs agents doit aussi être mise en avant. Ils devraient avoir une solide connaissance sur le domaine du médical et du paramédical.
Au moment de vérifier les points forts du prestataire, il faudra analyser sur la logistique et les outils qu’il utilise. Il se doit de proposer dans ses prestations l’usage d’applications et de logiciels spécifiques au télésecrétariat médical. Il en est de même pour des outils spéciaux destinés à la communication instantanée et au partage de documents entre les partenaires (médecin et télésecrétaire)…
La tarification des prestations doit aussi être étudiée au préalable. Cependant, le prix d’un service de télésecrétariat médical peut varier selon les tâches à réaliser et le temps consacré aux missions. Dans ce cas, il faut que le médecin demande des devis détaillés des prestations sur la base d’un cahier de charges. Cette vérification est essentielle afin d’éviter les imprévus et les dépenses surprises.