L’animation et la conception 3D, tels sont les deux principaux éléments du développement d’un jeu vidéo. Mais que signifient-ils réellement ? Et dans quelle mesure ces aspects influent sur le résultat final ? Une fois la machine à idées lancée, il est nécessaire d’appliquer la même logique à la conception 3D. Les créateurs se trouvent face à un aspect qui les déstabilise beaucoup plus qu’à l’époque de la conception 2D : l’animation. En effet, les techniques d’animation 3D sont désormais bien plus complexes que celles des animations en 2D. Il faut donc les maîtriser avant de pouvoir s’attaquer à la création de personnages 3D. Nous allons donc voir comment l’animation est devenue un élément crucial de la conception 3D.
L’animation du jeu vidéo est l’une des parties les plus importantes de la conception 3D. Cette discipline est très différente de celle du cinéma par exemple, car elle doit être faite pour être interprétée en temps réel, et non pas pour être projetée sur un écran géant. On ne peut donc pas effectuer de plans fixes comme dans un film, ni prendre le temps de réaliser des cadrages.
Dans une certaine mesure, l’animation amène une dynamique à l’ensemble de l’image et permet au spectateur de s’identifier au personnage. Si vous êtes intéressé par les jeux vidéos mais surtout leur création, conception et modelage 3D alors vous pouvez suivre différentes formations comme la formation 3dsmax qui vous permettra de gérer la conception 3D
A la différence des jeux vidéos en 2D que vous avez peut-être connu à l’époque (Zelda, Super Mario Bros, etc …), la 3D va utiliser le concept de profondeur et de champs. Cela veut dire que les objets peuvent s’éloigner ou se rapprocher de l’observateur. Cela permet d’amener une certaine dynamique à l’image.
Plus un personnage ou un objet est proche de vous, plus il sera grand et en plan rapproché. Lorsqu’il se déplace, il disparaîtra progressivement dans l’arrière-plan.
Comme tout ce que l’on peut observer dans la vraie vie, les personnages 3D ne restent pas immobiles sur l’écran. Ils bougent en interaction avec l’environnement.
Ils peuvent marcher, courir, sauter, se pencher, s’agenouiller, rouler, tomber et même voler ! Il est très important de bien définir les actions du ou des personnages afin que le concepteur puisse travailler sur toutes les actions avant de les modéliser.
Comme pour un film ou une vidéo, la caméra est utilisée pour suivre le personnage dans son environnement. Elle est parfois fixe mais elle peut également être mobile. En prenant en compte les différents points de vue, le concepteur peut créer une animation fluide et captivante.
Les lumières représentent les sources de lumière du monde réel. Elles permettent de donner du relief à l’image et de faire ressortir les textures. Elles sont utilisées pour créer une ambiance (nocturne, en plein jour, etc.). Le concepteur doit donc prendre en compte son emplacement, sa couleur et sa force.
Les ombres permettent d’ajouter un réalisme accru à l’image. Elles sont généralement associées aux lumières et se décalent en fonction du mouvement du personnage. Elles peuvent aller d’un côté, de l’autre, être plus ou moins hautes, etc.
Travaillant dans le médical depuis plus de 15 ans, croyez-moi, j'ai vu de nombreuses personnes…
Le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie, apprécié pour sa simplicité et…
Avec plus de 10 ans d'expérience à Édimbourg, je suis ravi de partager avec vous…
Choisir un hébergeur pour votre site web est une étape cruciale qui peut influencer la…
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent se distinguer pour capter…
Le choix d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est loin d’être une simple…
Ce site utilise des cookies