Le traitement des eaux usées domestiques est un enjeu depuis plus d’un siècle d’un point de vue écologique, économique et médical. Avant le 19 siècle les tous les déchets domestiques étaient dispersés dans la rue. L’ensemble de ces déchets étant à l’origine des nombreuses épidémies de choléra, les premiers réseaux d’assainissement modernes ont vu le jour.
L’acheminement des eaux usées aux stations de traitement
La quasi-totalité des ménages français sont branchés sur le réseau de collectes des eaux usées. On parle d’assainissement collectif. Ces réseaux peuvent être unitaires ou séparatifs :
- Un réseau unitaire collecte les eaux usées (toilette, douche, lavabo) mais également les eaux de pluies.
- Un réseau séparatif quant à lui collecte uniquement les eaux usées. Ce mode de collecte est de plus en plus utilisé.
En effet, lors des pluies intenses, les réseaux unitaires sont rapidement mis en charge et débordent, ce qui entraîne une pollution du milieu naturel. Les réseaux de collecte se regroupent pour finir dans les stations d’épuration ou l’eau sera traitée.
Les stations d’épuration ou de traitement (STEP)
Plusieurs étapes sont réalisées avant que l’eau ne soit rejetée dans le milieu naturel. Elles utilisent différents procédés dans un premier temps mécanique et dans un second temps biochimique.
- Tout d’abord le prétraitement avec le dégrillage qui permet de récolter les macrodéchets du type lingettes, papier toilette ou encore bouteilles. Un dégrillage plus fin ou tamisage peut également être réalisé.
- Toujours dans les prétraitements, on retrouve les étapes de dégraissage et de dessablages où l’eau est stockée dans un bassin. Du fait d’une diminution de la vitesse d’écoulement, les sables vont venir par gravité au fond de la cuve, on parle de décantation. Et d’un autre côté, les graisses vont flotter du fait de l’injection d’air air. On parle alors de dégraissage.
- Les étapes de traitement sont la coagulation et floculation qui permet de regrouper les boues en floc des amas de particule dans le but de réaliser une nouvelle décantation.
- Un traitement biologique avec des micro-organismes est réalisé. Ils sont responsables de l’épuration est maintenus en suspension et aérés.
Enfin, l’eau passe par un clarificateur et est rejetée dans le milieu naturel.
L’assainissement non-collectif
Les ménages non branchés au réseau de collecte, possèdent un système de traitement propre à leur habitation. Il possède une fosse sceptique qui va récolter les eaux usées de leur maison. L’eau présente passe par différentes étapes un peu comme dans une station de traitement. Un prétraitement peut être présent le bac à graisse qui vient collecter les graisses qui ne peuvent pas s’éliminer dans la fausse. L’eau va se décanter ou les bouts et matière solide doivent venir se déposer au fond de la fosse.
Un second compartiment avec la présence de bactéries anaérobiques (sans oxygène) vont venir digérer ces boues. Un système de doit être présent pour éliminer les gaz produits lors de cette étape de traitement. Les eaux claires vont ensuite être répandues avec un système d’épandage qui sont des tuyaux percés et enterrés dans des cailloux et sables de différentes tailles.
Le traitement des eaux usées se fait en 2 grandes parties ; la collecte et le traitement. Les réseaux de collectes en France sont très nombreux et recouvrent une grande partie du territoire. Les systèmes de traitements collectifs ou individuels sont quant à eux très contrôlés par les agences régionales de santé ou les différents services. Leur bonne gestion est primordiale pour la société.