La question peut paraître saugrenue, mais il convient de tout savoir à propos des modalités entourant votre entreprise. Même le statut d’auto-entrepreneur, aussi permissif puisse-t-il être, peut néanmoins exiger de respecter certaines contraintes légales afin de vous permettre de pratiquer correctement votre activité économique. Aussi, il convient de s’interroger sur la pertinence d’une adresse postale liée au siège social de son auto-entreprise. La question, si elle paraît peu importante, est pourtant déterminante d’un point de vue strictement légal. Et cela, au regard de ce qu’elle implique sur le plan de la domiciliation de votre entreprise.
Ce que dit la loi sur l’adresse postale du siège social de votre auto-entreprise
Afin de savoir si «oui» ou «non» une adresse postale du siège social de votre auto-entreprise est obligatoire, il est préférable de se rapporter à la loi. Celle-ci spécifie effectivement que posséder une adresse postale liée au siège social de votre entreprise est strictement obligatoire si vous souhaitez bénéficier du statut d’auto-entrepreneur. Il n’y a aucune ambiguïté à ce sujet et cela se justifie par la question de l’immatriculation de votre entreprise.
En effet, créer son auto-entreprise suppose que celle-ci soit reconnue par l’administration. Vous serez, pour rester dans la loi, forcé de l’immatriculer d’une part auprès du RCS mais aussi au Répertoire des Métiers. Les formalités d’immatriculation alors, exigeront que vous fournissiez divers types d’informations, dont celle concernant l’adresse administrative et fiscale de votre entreprise. Pour autant, si l’adresse postale du siège social de votre auto-entreprise est obligatoire, cela suppose-t-il nécessairement que cette adresse postale se confonde avec celle où vous travaillez ?
L’adresse postale du siège social de votre entreprise doit-elle être la même que celle de votre activité ?
L’adresse de votre activité professionnelle ne doit pas obligatoirement être la même que celle de votre siège social. En effet, le siège social se veut une adresse purement administrative et fiscale. Il ne faut pas la confondre avec l’adresse commerciale qui, elle, est associée à l’adresse du lieu de votre activité économique.
Pourquoi opérer une pareille distinction ? Pour la bonne et simple raison que vous n’aurez pas à associer votre adresse personnelle – si vous travaillez chez vous – à votre adresse professionnelle. Vos clients, en effet, trouveront plus prestigieux de faire appel à un prestataire travaillant dans des locaux strictement professionnels. En parvenant alors à séparer votre adresse personnelle de votre adresse professionnelle, vous pourrez ainsi contribuer à gagner en prestige. Pour cela, vous pouvez faire appel à une société experte en domiciliation pour auto-entrepreneur. D’ailleurs, Les Tricolores est une entreprise de domiciliation à Paris spécialisée dans la création d’adresse administrative et fiscale pour entreprises.
Une adresse de prestige attribuée au siège social de votre entreprise
Bénéficier d’une adresse administrative n’implique pas que vous deviez être propriétaire d’un bien immobilier y étant associé. Une adresse administrative, en l’état, peut se borner simplement à une boîte aux lettres.
Cette boîte aux lettres, vous pourrez, pour une somme dérisoire, en être l’heureux propriétaire grâce à une société de domiciliation. Ainsi, vous bénéficierez d’une adresse administrative et fiscale située dans les quartiers d’affaires les plus estimés de tout Paris. Vous bénéficierez alors à la fois d’une adresse officielle de renom en plus de pouvoir profiter de l’imposition locale qui est la plus faible de France.
Si, effectivement, bénéficier d’une adresse postale pour le siège social de votre auto-entreprise est obligatoire, cette obligation légale peut s’aménager plus agréablement en profitant des services d’une société de domiciliation d’entreprise.