Vous êtes décidé à vendre votre bien ? Vous êtes à la recherche d’un bon agent immobilier qui vous aidera pour la transaction ? Découvrez ici les critères à considérer dans le choix de votre agent immobilier.

Tenir compte des avis clients

Aujourd’hui, il y a une concurrence terrible entre les agences immobilières et ce ne sont pas ces documentaires qui diront le contraire. En effet, il y a simplement plus de demandes de biens immobiliers que d’offres.

Pour être sûr que vous serez satisfait des services d’un agent immobilier, demandez-vous d’abord ce que pensent les anciens clients de ce dernier. À votre première rencontre, vous pouvez lui demander les coordonnées desdits clients.

En outre, vous pouvez consulter son site internet. Vous y découvrirez les commentaires laissés par ceux qui ont eu à vendre leurs biens par son biais. Par ailleurs, vous pouvez lui demander et lire son livre d’or. Tout cela vous permettra de savoir si vous êtes en face d’un agent sérieux ou non.

L’agent immobilier doit avoir une carte professionnelle

Le spécialiste à qui vous confierez la vente de votre bien immobilier doit être reconnu comme étant du domaine. Il devra inéluctablement vous présenter sa carte professionnelle. En effet, dans les lois françaises, l’agent immobilier et ses collaborateurs doivent détenir une carte professionnelle. C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) qui se charge de sa délivrance. C’est ce que vous découvrirez aussi dans ces documentaires société.

Ce document professionnel prouve que le spécialiste en vente de bien immobilier est habileté par les pouvoirs publics à exercer ce métier. En outre, cela montre que l’agent bénéficie d’une assurance en responsabilité civile professionnelle. Mais, votre choix ne devra pas se baser uniquement sur ces critères.  

L’expérience et la connaissance du marché

Ce que recherche tout vendeur est de vendre son bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Pour y arriver, vous devez confier la vente de votre logement à un agent immobilier qui maîtrise bien le marché immobilier de votre secteur.

Ainsi, il pourra estimer votre appartement à sa juste valeur de sorte que les prospects ne se désistent pas en entendant le prix de vente. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous recommandons d’opter pour des agences immobilières qui se trouvent à proximité du bien à vendre.

Sa connaissance du marché sera aussi tributaire de son expérience. C’est pourquoi vous devez vous intéresser au nombre de ventes que l’agence immobilière a déjà réalisées avant de signer un mandat de vente. L’idéal est qu’il ait pu vendre les biens semblables au vôtre par le passé.

Il est préférable qu’il travaille en réseau

Il faut noter que le professionnel que vous choisirez serait plus efficace s’il travaillait en réseau. Il est plus dynamique et méthodique. En effet, les agents immobiliers travaillant en réseau se partagent les mandats de vente. Cela augmente vos chances de trouver plus rapidement un acquéreur.

Pour finir, vous devez forcément vous renseigner sur les frais d’agence avant d’opérer votre choix. Vous devez savoir que les commissions que perçoivent les agents immobiliers ne sont pas encadrées par la loi. Pour le bien de votre portefeuille, vous devez opter pour cette agence dont la commission vous convient le mieux. Afin d’arriver à ce point, vous pouvez faire jouer la concurrence.