En premier lieu, la tentation de faire poser des volets roulants en lieu et place des fermetures classiques reste grande. Pour autant, l’offre est très abondante. De quoi s’y perdre !

Pour s’y retrouver, voici un panorama complet des modèles de volets roulants existants.

Avant toute chose, rappelons les avantages apportés par ce point de fermeture moderne.

Manuels ou électriques : les atouts des volets roulants

T out d’abord, esthétiquement parlant, les volets roulants présentent plutôt bien. Les gammes existantes tiennent compte des exigences de chacun. Ainsi, vous trouverez forcément le coloris qui vous convient.

Le volet roulant manuel reste plus abordable en coût qu’un modèle électrique. Toutefois, le volet roulant électrique permet de ménager ses efforts.

Imaginez-le connecté à une application domotique. Chaque soir et chaque matin, vous fermez ou ouvrez tous les volets roulants de la maison d’une seule pression. De plus, une programmation sur votre application peut aussi enclencher l’ouverture et la fermeture à heures fixes sans que vous ayez à vous en occuper.

Ensuite, dernier-né de la technologie, le volet roulant solaire fabrique sa propre énergie à l’aide d’un petit panneau. Néanmoins, il faut souligner que plus vous disposez d’un système technologiquement complexe, plus les risques de panne se multiplient.

Une fois choisi quel volet roulant vous souhaitez faire installer, vous devez opter pour un type de pose ou un autre. Ce choix reste fonction de votre budget et de la configuration de votre logement.

Volets roulants avec coffre intégré ou pas

Maintenant que vous avez opté pour un type de volet roulant bien spécifique, il va falloir choisir la manière dont vous allez pouvoir le poser.

En version compacte de type traditionnel

Premièrement, il existe la pose traditionnelle, celle qui vous reviendra le moins cher. Il faut souligner que dans ce cas précis, le coffre dans lequel se rangera votre volet roulant restera visible sur la façade. D’un point de vue esthétique, cette solution demeure la moins indiquée. Selon la configuration de la fenêtre, il pourra être possible de placer le coffre sous le linteau de la fenêtre. D’un point de vue strictement esthétique, cette disposition diminue l’impact visuel du coffre extérieur.

En dernière option, le coffre pourra aussi s’installer carrément à l’intérieur de la maison.

Rajoutons aussi que ce type d’installation offre l’avantage d’être peu onéreux. Par ailleurs, en cas de pose traditionnelle d’un volet roulant électrique, il suffit de passer l’ensemble du câblage dans le mur.

E ntièrement intégré

Très esthétique, la solution qui consiste à intégrer complètement le coffre des volets roulants dans la maçonnerie se révèle aussi la plus complexe. Toutefois, elle demeure très intéressante lors de la construction de bâtiment neuf. Prévu à l’avance, il n’y a pas à intervenir une seconde fois sur la maçonnerie pour l’intégration. Sur une maison ou un appartement déjà construit, cette idée risque de coûter très chère avec des travaux de maçonnerie conséquents.

Les volets roulants avec coffre semi-intégré

Une nouvelle fois, cette solution doit se réfléchir à la construction du bâtiment. Le volet roulant est déjà intégré à la fenêtre en usine. Tout s’encastre et quasiment rien ne dépasse.

Pour finir, disons que cette option reste surtout valable pour les grandes baies vitrées. Elle reste moins onéreuse que de fixer un volet roulant après coup.