En premier lieu, il existe aujourd’hui de nombreux supports pour accéder à une consultation de voyance en direct. Si le téléphone s’est imposé en premier, la technologie a permis aux SMS et aux mails de devenir eux aussi des moyens d’échanger avec un voyant. Toujours débattue entre incrédules et fervents supporters, la voyance en direct accumule pourtant des preuves d’authenticité.
En 2004, des scientifiques se penchent sur le cas d’une voyante Toulousaine, Yolande Dechâtelet. Leurs conclusions restent troublantes.
Un anonymat qui rassure
Tout d’abord, vous ne verrez pas Yolande Dechâtelet à la TV. Par ailleurs, cette voyante ne fait pas commerce de ses facultés. En général bénévole, elle reverse ce qu’elle gagne parfois à des associations.
Autre chose. Yolande Dechâtelet ne se prénomme pas Yolande et son nom de famille n’est pas Dechâtelet. Ce pseudonyme lui permet d’échapper aux tabloïds et autres oiseaux de mauvaise augure. De la même manière, elle ne divulgue pas son âge.
T outefois, elle se rappelle que vers 9 ou 10 ans, les premières images lui sont apparues. Ces flashs lui imposent des informations … qu’elle ne peut forcément pas partager avec quelqu’un.
En outre, en regard de son jeune âge, elle pense que tout le monde ressent les mêmes choses qu’elle. Ces intuitions viennent se confirmer par des faits irréfutables. Pas tout le temps. Mais justement, ces petites défaillances rappellent que la voyance en direct ne demeure pas une science exacte.
La voyance en direct à Toulouse
Plus tard, elle s’installe à Toulouse par le truchement d’un mariage avec un ingénieur natif. Les visions et sensations qu’elle connaissait enfant perdurent. Un soir à Toulouse, elle est assaillie par une odeur de bois qui se consume. Son mari, en voyage d’affaires en Norvège, lui rapporte ce fait plus tard. L’hôtel où il résidait a fait évacuer ses clients à cause d’un incendie … Voyance en direct ?
Par ailleurs, fréquentant l’Université du Mirail elle se lie avec Yves Lignon, spécialiste et passionné de phénomènes liés à la parapsychologie. Mathématicien de formation, Yves Lignon a conservé toute la méfiance du matheux qui ne jure que par le rationnel. Yolande et Yves vont commencer une série d’expériences de voyance en direct. Par exemple, deviner la face cachée de plusieurs cartes. Yolande réussit et échoue. Parfois. Toutefois, statistiquement, ses découvertes restent bien supérieures aux normes habituelles.
D es prédictions finalement vérifiées
On ne comptera plus le nombre de fois où Yolande tomba juste dans ses prédictions. On retiendra les plus célèbres. Au cours d’une nouvelle expérience de voyance en direct, elle annonce à Yves Lignon que l’abbé Pierre ne va pas bien. Quelques jours plus tard, la presse fait état de son hospitalisation.
Plus tard, elle reçoit une vision d’apocalypse. Explosion, feu, éruption. Elle sent qu’une enfant est en danger. Les télévisions du monde entier se chargeront de montrer les images insoutenables de la petite colombienne Omayra. Cette jeune fille de 13 ans finira morte noyée sous les yeux du monde entier après deux jours de calvaire, coincée dans les décombres de sa maison suite à l’éruption du Nevado Del Ruiz.
Alors, voyance en direct ou simple coïncidence ?