Si vous avez décidé de vous mettre au yoga, alors sachez que le coussin de méditation est un indispensable ! En effet, c’est lui qui assure non seulement l’équilibre mais également le maintien pour favoriser la détente de l’esprit et du corps. Alors en bref, voici comment le choisir !

1 coussin pour 3 possibilités

Traditionnellement, dans l’art du yoga, vous retrouverez 3 coussins de méditation différents.

  • le zafu traditionnel : c’est le coussin le plus classique et qui vous garantira une excellente assise. Adapté pour toutes les positions, on le retrouve également sous sa forme moderne, légèrement plus épais et moins stylisé.
  • le fuzen ou demi-lune : en épousant parfaitement les formes de votre corps et surtout lors de la position du lotus, c’est un coussin qui reste agréable mais néanmoins, moins polyvalent que le zafu traditionnel.
  • le coussin rectangulaire : à la fois très compact et tout confort, c’est la solution parfaite si vous avez dans l’idée de partir en voyage. En effet, il se glisse partout pour vous permettre de prendre du temps pour vous, quel que soit votre environnement.

La hauteur et le rembourrage

Normalement, pour un coussin de méditation, on opte pour une hauteur de 11 cm. En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de faire du yoga et que vous faites plus d’1,70 m, alors un coussin qui se situe entre 15 et 20 centimètres sera beaucoup plus adapté. L’idée, c’est de pouvoir se rapprocher de plus en plus du sol au fur et à mesure de votre apprentissage.

Enfin, sachez qu’il est également important de se concentrer sur le rembourrage. En effet, il ne s’agit pas d’opter pour de la mousse qui vous laisserait vous enfoncer à l’intérieur en venant déséquilibrer votre posture et tout l’ensemble du corps. Au contraire, il faudra de préférence vous tourner vers de la fibre de kapok qui vous offre un confort moelleux tout en garantissant une excellente tenue dans le temps. Mais vous pouvez aussi opter pour la balle d’épeautre qui saura s’adapter à toutes les morphologies. Vous l’aurez compris, c’est donc un accessoire qui ne se choisit pas au hasard et dont la forme et le rembourrage pourront évoluer en fonction de votre pratique.