zéro déchet

L’année 2020 est une année d’éveil des consciences notamment avec l’apparition de la crise sanitaire du corona virus. Année où l’humanité entière a vécu les méfaits d’un monde malade, ce fut une période inoubliable qui a marqué positivement de nombreuses personnes dans leur vision de la préservation de la planète. Nombreux ont compris l’importance du respect de la nature et du climat pour la santé.

C’est quoi le concept « Zéro déchet » ?

Le Zéro déchet est une démarche qui vise à produire le minimum de déchets possibles. Elle invite chacun de nous à revoir son mode de vie et à y intégrer le recyclage pour une planète saine et sans déchets.

Cela passe par des habitudes simples à intégrer au quotidien, voici les cinq règles qui définissent la démarche zéro déchet, à savoir :

  • Refuser ce dont on n’a pas besoin
  • Réduire ce dont nous avons besoin
  • Réutiliser ce que nous consommons
  • Recycler ce que nous ne pouvons pas réutiliser
  • Composter le reste

Unis comme jamais, nous sommes tous debout pour la sauvegarde de notre planète.

Bienfaits de la démarche zéro déchet

Cette année suite au confinement, la NASA a publié des images d’une ville de la Chine dans laquelle l’inactivité a fait baisser considérablement le taux de CO2 dans l’atmosphère. Cette ville de Chine n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il y a même eu réapparition des dauphins dans d’autres parties du monde grâce à l’inactivité des industries.

Nous devons préserver notre environnement :

  • Moins de déchets impliquent moins d’émission de gaz à effet de serre qui sont responsables des changements climatiques.
  • Une planète saine pour les générations futures : je ne sais pas pour vous mais je pense que la majorité de personne souhaite de voir ses générations futures épanouies dans un environnement sain.
  • Pour protéger les océans : une partie des déchets plastiques que nous produisons chaque année est déversée dans les océans. Cela perturbe de nombreux écosystèmes et fait disparaitre de nombreuses espèces utiles pour le bon équilibre aquatique.

Ce qu’il faut faire pour une planète « Zéro déchet »

Que nous soyons grands ou petits, ça nous concerne tous car chacun de nous pollue l’atmosphère. Notre planète fait face à un réchauffement climatique toujours de plus en plus grandissant. Chacun de nous doit donc exercer une action personnelle et quotidienne pour le bien-être de la nature. Certains d’entre nous se demandent comment faire pour aider la nature ? On vous donne quelques règles écolos simples à adopter.

  • Eviter le suremballage, les emballages non recyclables (plastique) et privilégier le vrac : il est préférable d’apporter ses propres contenants chez les commerçants.
  • Eviter d’acheter des produits à usage unique : éviter l’utilisation des cotons tiges, des pailles, des plats emploi-jetés, bref tout ce qui est utilisable une seule fois.
  • Préférer les biens durables, réparables et réutilisables tels que les pailles en bois ou en inox, les paniers pour vos courses et tout autre objet réutilisable.
  • Composter vos déchets organiques
  • Fabriquer ses produits cosmétiques et ménagers
  • Limiter ses achats en vêtements
  • Récupérer de vieux meubles ou personnaliser ses vieux meubles

Parmi tout ceci, il est plus important d’éviter d’utiliser les emballages, car chaque année en Europe, on compte 25,8 millions de tonnes de déchets plastique dont 60% proviennent des emballages et 24% seulement est recyclé.

Vous savez nous ne sommes pas tous nés écologistes mais nous avons appris à l’être pour le bien-être de l’environnement mais aussi pour notre santé. Appliquer le zéro déchet permet également de manger sainement. N’attendez plus, c’est le moment de faire un pas pour notre planète !