Depuis sa naissance, le chiot s’attache de façon naturelle à sa mère. Une fois qu’il est adopté, il va reporter cet attachement de façon progressive sur son propriétaire qui devient ainsi sa nouvelle référence. Néanmoins, tous les maîtres ont besoin de s’absenter à un moment donné. Il n’est pas toujours très simple d’apprendre au chien à apprivoiser la solitude. Découvrez dans ce qui suit quelques conseils pour y parvenir.

Apprenez à votre chien à pouvoir supporter votre éloignement lorsque vous êtes présent

Dès son plus jeune âge, vous pouvez l’occuper dans un coin de la maison en lui donnant de la croquette chiot, afin qu’il puisse se passer de vous tout en profitant d’une alimentation complète et équilibrée. À cet effet, il existe une large gamme d’aliments adaptés aux chiens, cliquez ici pour en savoir plus.

Votre chien doit apprendre à supporter de rester seul dans une pièce de la maison ou dans votre jardin alors que vous ne vous trouvez pas dans les alentours. Notez qu’il n’est pas sain pour votre animal qu’il vous suive partout. Il doit être capable de supporter le fait de ne pas vous voir en permanence commencer par lui apprendre à s’habituer à vos éloignements de quelques mètres est une première étape.

Pour cela, vous pouvez par exemple lui interdire une pièce de la maison. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans cette pièce, il devra apprendre à vous attendre et il découvrira ainsi que vous revenez toujours à lui et qu’il ne court aucun danger lors de votre absence. Vous pouvez aussi lui apprendre à aller se coucher dans son panier et à y rester, même si vous n’êtes plus dans la pièce.

Initiez les contacts quand vous désirez

Il est primordial, ici, que le maître soit l’initiateur du contact. Pour cela, vous ne devez pas répondre à votre chien et ignorez ses demandes. Il ne s’agit pas de se fâcher ni de réagir d’une quelconque manière, mais l’ignorer simplement et attendre qu’il passe à autre chose pour que cela soit efficace. 

Cependant, vous devez comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’une punition ou de le priver de quoi que ce soit. Dès qu’il passe à autre chose, appelez-le à vous et initiez le contact. Vous lui aurez ainsi donné une réponse, mais c’est vous qui l’aurez initiée. Il sera ainsi plus habitué à renoncer et à supporter votre absence.

Faites-en sortes de banaliser vos départs

Cette étape est primordiale pour apprendre au chien à accepter la solitude et vos absences. Que ce soit un chiot ou un chien adulte, il sait quand vous vous apprêtez à quitter la maison, car il observe en effet vos faits et gestes. S’il ne supporte pas votre départ, il va alors ressentir un stress et montrer des signes d’angoisse liée à la séparation.

Pour lui apprendre à accepter vos départs, il faut faire en sorte de les banaliser. Il faut donc l’aider à se déstresser en effectuant de temps à autre les gestes associés à votre départ, mais sans pour autant partir. De façon concrète, mettez votre survêtement, puis reposez-le à nouveau, saisissez votre sac puis reposez-le, saisissez vos clés puis reposez-les franchissez la porte d’entrée, puis fermez-la derrière vous, ensuite revenez après un temps court puis prolongez votre temps d’absence. En procédant de cette manière, votre chien ne sera plus en mesure de dissocier les vrais départs des faux.

Habituez votre chien à des absences plus positives

Lorsque vous décidez de vous absenter, laissez un jouet agréable à votre chien. Privilégiez un jeu qui distribue des friandises. Assurez-vous néanmoins qu’il le trouve après votre départ pour ne pas associer le jouet à vos absences réelles. Par contre, ce jouet ne doit lui être mis à disposition que lorsque vous êtes absent et non en libre-service. Ainsi, lorsqu’il trouvera le jouet après votre départ, le jouet l’aidera à passer à autre chose en s’occupant utilement.

Il est aussi conseillé d’éviter de quitter la maison avec un visage inquiet, triste ou avec la peur qu’il fasse une bêtise en votre absence. L’animal le percevra et risque probablement d’être troublé et angoissé par vos craintes. Vous devez donc agir normalement. Si vous constatez qu’il a fait des bêtises au cours de votre absence, il ne faudrait pas le punir : ignorez-le. Car votre animal sera incapable de dissocier la colère que vous manifestez, à son égard, à votre retour, avec sa bêtise passée.

Octroyez-lui un espace réduit

Quand vous vous absentez, évitez de laisser accessible toute la maison à votre chien. Il est généralement recommandé de lui permettre l’accès à certaines pièces équipées de jeux pour l’occuper et de tout le nécessaire indispensable à son bien-être et à son confort. Il sera dans ce cas moins tenté d’aller vadrouiller partout pour vous trouver et d’aller vérifier chaque porte et fenêtre ou encore de faire des bêtises un peu partout.

Avant que vous ne partiez, si votre absence doit durer de longues heures, il est recommandé de le promener. Il aura alors fait ses besoins avant d’être renfermé. Cela limitera le risque d’accident.