Tout d’abord, les douleurs articulaires, nous connaissons à peu près tous. Ces élancements arrivent de manière inopinée, parfois « quand le temps change » comme disent les plus anciens. En entrant dans l’âge, ces douleurs reviennent plus souvent. En cas d’arthrose, elles sont omniprésentes. Prendre un complément alimentaire articulaire permet de traiter le problème en profondeur.
M ais avant de parler de complément alimentaire articulations, revenons aux origines de ces douleurs.
Pourquoi apparaissent-elles ?
Quels moyens existent pour les combattre ?
Douleur articulaire hanche, cheville, poignet, genou…
Comme ce sous-titre tend à l’indiquer, les douleurs articulaires n’épargnent aucune région du corps. En premier lieu, l’usure des articulations apparait en surbrillance comme un mal connu. Cette érosion intervient selon plusieurs facteurs. Le sport intensif comme le football ou le tennis peut générer de telles douleurs. Le surpoids mais surtout l’âge augmentent l’usure de nos articulations. Pour les personnes âgées, de l’arthrose apparait, favorisant l’apparition et surtout l’installation quasi permanente de douleurs articulaires.
Cette érosion articulaire détériore les cartilages. Cette action lente demeure irréversible. Le cartilage abîmé ne se remplace pas.
Maintenant que l’origine de ces affections est clairement établie, vous avez hâte de savoir comment éradiquer cette inflammation.
Comment traiter la douleur articulaire ?
Une simple visite chez le médecin vous aidera à obtenir du paracétamol pour soulager les moments les plus difficiles. Si cela ne suffit pas, votre praticien pourra aussi prescrire des anti-inflammatoires plus puissants.
S achez qu’il existe également des pansements type compresse contenant déjà un produit anti-douleur. Enfin, les gels ont aussi une action relativement rapide pour atténuer une douleur articulaire.
Toutefois, il reste une solution à long terme pour traiter ces attaques douloureuses de vos articulations.
Le complément alimentaire articulaire.
Le complément alimentaire articulaire en cure régulière
En premier lieu, il faut savoir qu’il existe de nombreuses formules de compléments alimentaires. Certains permettent de stabiliser le poids ou contribuent à le réduire. D’autres apportent des éléments absents du régime alimentaire quotidien. Par exemple, les végétariens compensent très souvent leur manque de vitamines par l’absorption d’un complément alimentaire spécifique.
En ce qui concerne le complément alimentaire articulaire, c’est la même chose. Deux composés se retrouvent régulièrement dans ces compléments alimentaires pour articulations. La glucosamine et la chondroïtine. Ces deux composants naturels aident à combattre les douleurs arthritiques. Ils protègent le cartilage et le consolide. Dans ces formules de compléments alimentaires articulation, on trouve également très souvent de l’acide hyaluronique et du collagène.
Demander un avis médical avant une cure de complément alimentaire articulaire
Néanmoins, il convient de se rapprocher de son médecin traitant avant toute prise de complément alimentaire articulation. La glucosamine reste déconseillée aux personnes qui prennent déjà un traitement anticoagulant. Par ailleurs, une allergie avérée aux crustacés n’autorise pas non plus la prise de glucosamine.
En outre d’autres éléments figurent aussi dans les formules de compléments alimentaires. Ainsi, des oligo-éléments comme le calcium ou le zinc enrichissent le capital osseux. La vitamine D, présente elle aussi dans la plupart des cas fournit le même service.
Enfin, on peut également lire dans la composition la présence d’acides gras (oméga 3) et des plantes reconnues comme anti-douleur (harpagophytum, sauge…).
Pour conclure, la prise d’un complément alimentaire articulations ne doit pas excéder un certain laps de temps (entre 3 et 6 mois) en absence d’efficacité.