Enfin, la France sort du confinement, mais ce n’est pas fini. Depuis hier nous plongeons dans le couvre-feu. Toutes sorties est désormais interdites après 20h00 sans justification. Mais cette crise malgré les problèmes de santé et les problèmes économiques qu’elle a apporté, elle a aussi apporté des innovations en terme de technologie et sanitaire. Alors qu’elles sont les technologies que l’on a vu apparaitre sur le marché ?

Les visières de protection

La France lors de la première vague est tombé à court de masque (stock qui n’avait pas été renouvelé). Certains ont innové en proposant des visières en plastique avec une base crée via une imprimante 3D. Ces visières ont montré que la fabrication rapide et en France grâce a des outils technologiques a permis de continuer pour certains salariés de travailler dans des conditions sanitaires respectées. Aujourd’hui malgré la surabondance des masques chirurgicaux (le prix se ressent lors de l’achat d’une boite de 50 qui est à -90% par rapport du tarif en avril), les visières continuent d’être utilisés. En effet, elles apportent des avantages pour les personnes ayant des problèmes respiratoires car elles ne sont pas en contact direct avec le nez et la bouche et l’air circule plus facilement.

Les distributeurs de couvre chaussures

On trouve aussi aujourd’hui sur le marché, des couvres chaussures automatique. Très utilisés déjà dans les entreprises de santé (laboratoire, pharmacie, etc …) mais aussi dans l’agro-alimentaire, les couvres-chaussures risquent de prendre de plus en plus de place dans les années à venir dans les entreprises ou un grand nombre d’employés circulent. Finalement les distributeurs de couvre-chaussures automatique sont devenus très utiles pour des questions d’hygiène et de protection. Ils évitent de prendre à la main le couvre-chaussures et de le mettre manuellement.

Les distributeurs de gels hydroalcooliques

La désinfection des mains, est devenu un geste au quotidien. Dans les débuts, ils étaient mis à disposition à l’entrée des magasins dans leur flacon. Le principe de se désinfecté les mains étaient alors bien mis en place. Sauf que le fait de prendre le flacon à la main ou d’appuyer sur le bouton poussoir n’avait rien de très hygiénique finalement.

Aujourd’hui des bornes de distribution soit automatiques, soit à pédales sont présentes dans toutes les grandes surfaces et les magasins ouverts au public. Le gros avantage est le fait de ne plus toucher la bouteille de gel hydroalcoolique à la main mais avec votre pied, ou tout simplement en passant ses mains sous la borne avec un capteur qui vous diffusera une quantité de gel nécessaires à la désinfection de vos mains.

Toutes ses innovations, ont surement amélioré notre quotidien et de pouvoir faire face à la crise grâce à leur utilité basé sur l’hygiène et la santé.