En premier lieu, entretenir son chauffage en faisant vérifier sa chaudière ou sa pompe à chaleur périodiquement reste une bonne chose à faire. Le désembouage plancher chauffant fait partie de ces interventions. Cette opération permet de conserver le meilleur rendement pour votre circuit de chauffage. De plus, vous augmentez sa durée de vie.

Un entretien aussi rigoureux que pour une chaudière

Tout d’abord, assez souvent bluffé par les caractéristiques et performances d’un plancher chauffant, on en oublie qu’il s’agit d’une installation à entretenir. Au même titre qu’une chaudière à gaz.

E n outre, on préconise un désembouage plancher chauffant tous les 5 ans. Contre 5 à 10 ans pour un circuit de chauffage comprenant des radiateurs. Il faut souligner qu’en regard d’une eau de plus en plus dure dans certaines régions, ce délai à tendance à se raccourcir.

Trop attendre pour effectuer le désembouage plancher chauffant peut provoquer des détériorations irrémédiables. Par exemple, un tuyau PER bouché sur quelques dizaines de centimètres ne pourra être débouché. On imagine aisément le travail représenté pour réparer une telle avarie…

Le désembouage plancher chauffant préventif mais aussi curatif

Les boucles de plancher chauffant peuvent s’encrasser rapidement. Particules présentes dans l’eau, tartre, bactéries et dépôts liés à la corrosion s’accumulent. Un désembouage plancher chauffant réalisé tous les 5 ans au moins permet d’éliminer ces particules et de retrouver un réseau sain. De plus, l’eau circulant mieux, les performances du chauffage augmentent.

Par ailleurs, des indices sur l’urgence de réaliser un désembouage plancher chauffant doivent aussi vous alerter. Par exemple, une baisse du rendement doit mener à une réflexion sur l’éventualité d’une intervention de désembouage. En outre, sur un circuit de chauffage avec radiateurs, d’autres phénomènes peuvent apparaitre. Des bruits de gargouillement dans les radiateurs ou d’autres en provenance de la chaudière signalent un encrassement du circuit.

O bligatoire dans certains cas et toujours économique

Un désembouage plancher chauffant peut aussi se révéler obligatoire. Prenons le cas de la pose d’une nouvelle chaudière. Votre installateur imposera certainement un désembouage du système.

Ne pas faire cette intervention peut remettre en cause la garantie de votre nouvel appareil. De plus, vous vous assurez de partir avec un circuit de chauffage propre, où vous pourrez bénéficier de 100% du rendement de votre nouvelle chaudière.

De toute évidence, le désembouage plancher chauffant ne peut qu’être bénéfique à votre installation. Par ailleurs, il faut penser à la rentabilité de l’opération. Vous allez investir dans un désembouage pour un meilleur fonctionnement de votre chauffage. Avec un meilleur rendement, vous pourrez faire des économies d’énergies pas si éloignées que cela du montant de l’intervention.

Par exemple, avec des économies de 10 à 25% réalisées après un désembouage, vous pouvez amortir le coût de l’intervention sur deux ans. Vous augmentez aussi la durée de vie de votre installation, moins sollicitée puisque bénéficiant d’un rendement supérieur.

Pour conclure, parlons du prix d’une intervention de désembouage plancher chauffant. Il faut compter entre 500 et 900 euros selon la surface de votre habitat. Cette estimation concerne des maisons dont la surface est comprise entre 80 et 200 m2.