Aujourd’hui, tout ce qui se rapporte aux créations graphiques passent nécessairement par un support numérique. En effet, grâce à leurs innombrables outils et autres fonctionnalités incorporées, les logiciels graphiques – aussi appelés logiciels créatifs – proposent un moyen d’embellir vos créations plus encore que ne saurait le faire un crayon.

Qui plus est, un logiciel créatif a pour avantage premier d’être facile à manier. Même les néophytes en matière de graphisme, avec une modeste formation à l’utilisation d’un outil numérique, pourront élaborer les plus belles créations graphiques qui soient. Cela, à condition d’utiliser les outils qui s’imposent.

Photoshop

On ne saurait faire la recension des logiciels créatifs dans le domaine du graphisme sans mentionner la norme mère en la matière : Photoshop. Assez complexe dans ses attributions, Photoshop est aussi le logiciel graphique le plus complet qui puisse exister à ce jour et ce, depuis de longues années.

Très fréquemment mis à jour au gré des évolutions en matière de numérique, Photoshop vous permettra de réaliser toutes les créations graphiques possibles et imaginables. À condition de savoir en faire usage.

En effet, au regard de toutes ses fonctionnalités, Photoshop exigera un temps d’adaptation d’ici à ce que vous l’ayez bien en main. Des formations et autres tutoriels pourront vous être salutaires afin d’en faire le meilleur usage possible. Vous pouvez consulter ce site spécialisé pour en savoir plus sur les logiciels créatifs.

Adobe Photoshop Express Editor

Rien que l’intitulé laisse entendre de quel logiciel se sera inspiré Adobe Photoshop Express Editor. Ce logiciel, contrairement à Photoshop est gratuit et sans souscription. Qui plus est, son interface est d’autant plus simple d’accès et autrement plus intuitive.

Cependant, il va de soi qu’au regard de ces avantages, Adobe Photoshop Express Editor est aussi moins complet au regard des outils proposés. Des outils numériques néanmoins très nombreux mais qui ne rivalisent cependant pas avec les versions les plus récentes de Photoshop à ce jour.

GIMP

Si Photoshop a toujours su maintenir la première place des logiciels créatifs accessibles en ligne, GIMP, pour sa part, a maintenu invariablement la deuxième position. Une deuxième position qui a en plus le mérite de mettre en avant la gratuité de ce logiciel.

GIMP bien que très complet, reste relativement simple à prendre en main. Acquérir une expertise exigera néanmoins un certain temps d’ici à ce que ses utilisateurs puissent faire le tour de toutes ses fonctionnalités.

Pour toutes ces raisons, GIMP peut s’attribuer à un usage aussi bien ludique que professionnel. Sa base de données est en effet assez fournie pour multiplier les projets graphiques, y compris les plus audacieux. 

Canva

Avec l’émergence des réseaux sociaux, de nombreux contenus – notamment vidéo – exigeaient d’avoir recours à des outils numériques afin de se distinguer.

Canva a spécifiquement été attribué à cet effet. Avec ce logiciel créatif, vous pourrez ainsi travailler bannières et miniatures – entre autres projets – pour compléter votre offre créative sur les réseaux sociaux. Et cela, même en étant parfaitement néophyte en matière de graphismes.

Pixlr

Pour les retouches graphiques d’images numériques, y compris de photos, Pixlr, gratuit, se veut un logiciel graphique intuitif disponible sur PC, Mac et même sur mobile pour être utilisé en toute circonstance.