travaux renovation

Le nombre de ménages français qui ne peuvent pas réaliser un projet de rénovation est encore très considérable. En effet, il existe près de 5 millions de logements dits « passoires thermiques » en France. Ces bâtiments représentent un réel danger pour l’environnement, car ils augmentent l’émission de gaz à effet de serre et les déchets. De ce fait, le gouvernement propose des aides financières pour les ménages désireux d’entreprendre un projet de rénovation. Pour améliorer et simplifier davantage les dispositifs d’aide à la rénovation thermique, le gouvernement a adopté le programme d’accompagnateur rénov.

Les raisons d’être de l’accompagnateur rénov.

Un propriétaire n’est pas toujours apte à constater et à déterminer lui-même les meilleures solutions en matière de rénovation énergétique pour son habitation. En effet, pour choisir l’énergie et l’appareil de chauffage ou le type d’isolation ainsi que les types de travaux d’isolation et matériaux à privilégier, le propriétaire peut être confronté à des sources d’interrogations multiples et à des réponses qui peuvent être complexes et techniques. Il est alors préférable de bénéficier de l’assistance d’un accompagnateur rénov.

Beaucoup de ménages ignorent encore l’existence des différentes aides disponibles. Ces aides sont pourtant plus qu’intéressantes, car elles permettent de réduire significativement le reste à charge des ménages. Il va de la responsabilité de l’accompagnateur rénov d’informer les ménages sur les différentes aides existantes et sur les choix qui s’offrent à eux.

En effet, pour choisir l’énergie et l’appareil de chauffage ou le type d’isolation ainsi que les types de travaux d’isolation et matériaux à privilégier, le propriétaire peut être confronté à des sources d’interrogations multiples et à des réponses qui peuvent être complexes et techniques. L’existence d’accompagnateur rénov pourrait encourager ceux qui hésitent encore à se lancer.

4,8 millions de logements sont encore catégorisés comme passoires thermiques, le programme d’accompagnateur rénov vise à réduire ce nombre et la consommation énergétique.

Les principes guidant la mission de l’accompagnateur rénov.

Le rôle d’accompagnateur rénov vient récemment d’être adopté par l’administration et doit agir en accord avec les autres dispositifs d’aides de l’Etat. De ce fait, le collectif d’acteur a créé cinq principes tirés de la réponse du CLER-Réseau pour la transition énergétique afin d’encadrer cette mission d’encadrement. En effet, l’accompagnateur rénov a un impact sur le SPPEH coordonné par les Régions.

Voici ces cinq principes qui guident la mission d’accompagnement :

  • Une définition qui doit être conforme à l’intérêt général.
  • Une garantie de la neutralité et de l’indépendance des accompagnateurs rénov.
  • Un cadre bien défini au plan régional qui respecte les compétences des collectivités
  • La continuité et le calibrage des financements du SPPEH.
  • Beaucoup de ménages ignorent encore l’existence des différentes aides disponibles.

Pour le bien fonctionnement du CLER-Réseau pour la transition énergétique et celui du collectif, il est important de définir et de bien calibrer le champ d’action précis de l’accompagnateur rénov.

Le statut de l’accompagnateur rénov.

L’accompagnateur rénov comme ceux de hmd-solution.fr jouit d’un statut spécifique. Ce statut est accordé à des professionnels agréés par l’Etat.

Le nombre de propriétaires décidé à se lancer dans un projet de rénovation est encore très faible.