Le Maroc est un pays où l’artisanat est de mise, surtout avec des produits de qualité. Il faut dire que les Marocains et plus précisément les berbères sont plus ou moins les inventeurs de l’artisanat avec notamment le travail sur la laine récupéré sur les troupeaux de moutons, afin de fabriquer des vêtements, des tapis, et d’autres objets.
Il faut savoir que le Maroc s’est développé sur son artisanat et chaque région dispose de ses propres spécialisations afin d’offrir aujourd’hui des produits fait mains et des tarifs tout aussi concurrentiel que ceux produits en Chine, ou dans une usine.
Voici notre petite sélection des produits artisanaux Marocains
Les poteries des créations ancestrales
Sur les étales des marchés de Marrakech vous trouverez surement des poteries, faites à la main. Ces poteries réalisées aujourd’hui par des artisans Marocains, viennent souvent de la région de Fès spécialisée dans cet art.
La création des poteries sont faites à la main avec un savoir ancestral. Parmi les poteries les plus prisées, il y a bien sur les tajines le fameux plat Marocain est servi dans un plat traditionnel réalisé en terre d’argile afin de conserver toute sa chaleur et son goût avec ses épices.
Les babouches Marocaines
Les babouches sont des chaussures traditionnelles Marocaine fait de peau de chèvre et de veaux. En effet les berbères après la tonde de leur troupeau d’animaux, devaient parfois les abattre pour se nourrir et utilisaient leur peau afin de confectionner des chaussures. Leur origine remonte alors à plusieurs milliers d’années. C’est un bon compromis entre les chaussures et les chaussons.
Très agréable à porter, car souple et légère elle revient à la mode dans les pays occidentaux. On peut notamment la présence de babouche dans les boutiques de Luxe, comme Gucci.
Les babouches sont souvent le cadeau idéal à ramener lors de votre voyage au Maroc à votre famille, ou vos amis, car elles ne prennent que très peu de place dans votre valise, aucun risque de casse et surtout un produit vraiment traditionnel Marocain.
Le bois de thuya
Le bois de thuya est un bois avec des qualités odorantes très agréable. Le travail de ce bois fût développé par les artisans Marocains, car c’est une espèce de conifère très endémique et qui se trouve sur l’Atlas Marocain.
C’est un bois dur et très résistant avec une couleur typique tirant vers les rouges. La création d’objet comme des portes stylos, des bougeoirs, voir même des jeux de dames ou d’échec en bois du Thuya est très apprécié par les connaisseurs. Cependant si à l’époque le bois de thuya était très répandu dans l’Atlas, aujourd’hui il se fait de plus en plus rare dû à une demande toujours plus grandissante.
Les réserves de bois de thuya diminuent et il devient de plus en plus rare. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vrais objets en bois de thuya sont plus chers sur le marché qu’auparavant.
Les produits Marocains d’origine artisanale restent parmi les meilleurs produits. Leur travail prend beaucoup de temps afin de réaliser un objet d’une qualité irréprochable avec un travail artisanal basé sur des méthodes très souvent ancestrales remontant à plusieurs milliers d’années.